Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Ki cé cé koi ?

    Pin it!

    Cette semaine, nous vous proposons de découvrir LA MATIERE qui est travaillée par l'outil illustré !

    cornette à tracer.jpg

     

  • Trompes de Chasse et Vénerie

    Pin it!

    C'est au premier étage du Palais Abbatial que vous pourrez découvrir l'exposition "Trompes de Chasse et Vénerie".

    Cette exposition évoque le monde de la chasse et des chasseurs, ses usages et ses rituels, dans nos forêts depuis la fin du Moyen-Age jusqu'à nos jours. A voir, notamment une large série d'instruments: cors et cornets de toutes époques et tous formats, sifflets, "pieds d'honneur" accordés aux chasseurs honorables, uniformes, etc; à découvrir aussi plusieurs documents d'archives de l'ancienne l'abbaye de Saint-Hubert relatifs à la chasse, entre autres les "loix de vénéries" décrétées par l'abbé de Saint-Hubert, Dom Remacle de Marche, en 1558, un parmi les plus anciens règlements de chasse connus. 

    Organisée par Les Archives de l'Etat, l'entrée est gratuite et vous pouvez vous y rendre du mardi au vendredi de 9h à 16h30 jusqu'au 3 novembre !

    Plus d'infos au 061/61.14.55

    IMG_1276.JPG

     

  • Résultats sportifs du week-end

    Pin it!

    En football, on peut parler de défaite générale !

    • Amonines - Saint-Hubert: 5 - 4
    • Awenne - Bérismenil: 2 - 10
    • Vesqueville - Rendeux: 3 - 5
    • Saint-Hubert - Nassogne (dames): 2 - 8

    En basket:

    basket 21.PNG

     

     

     

  • Saint-Hubert: Bourse aux jouets

    Pin it!

    Ce dimanche 27 octobre, à la Salle Communale de Saint-Hubert, grande bourse aux jouets de 14h à 17h30 !

    Jouets, matériel de puériculture, CD, livres

    Dépôt des objets à vendre de 13h00 à 14h00.
    PAF pour les déposants: 5 € pour les membres, 7 € pour les non membres.

    Les déposants assurent eux-mêmes la vente de leurs objets. Ils sont invités à proposer à la vente des objets en très bon état et en état de marche pour les jouets.

    Une action citoyenne des organisateurs qui permettent aux familles de se défaire des objets qui ne leur sont plus utiles mais qui peuvent être bien utilisés dans d'autres familles.

    C'est bientôt Saint-Nicolas, profitez-en !

    Organisation: Ligue des Familles en partenariat avec Vie Féminine
    Renseignements: 061/ 6153.55.15  0494/ 15.23.83   0497/ 30.35.48

    th (3).jpg

     

  • Belle réussite pour la première "Nuit de l'Obscurité" à Hatrival

    Pin it!

    C'était le samedi 12 octobre dernier et ce fût une bien belle réussite pour la première «Nuit de l’Obscurité» à Hatrival !

    Fernand Van Den Abbeel nous relate ici cette superbe soirée.

     

    Ce samedi 12 octobre, la première édition de la « Nuit de l’Obscurité » à Hatrival a connu un beau succès, malgré les nombreuses festivités du week-end dans la commune. En effet, entre 70 et 80 personnes, dont de nombreux enfants, ont participé à cette magnifique soirée.

    Après avoir écouté une conférence sur la pollution lumineuse présentée dans la classe primaire par Francis Venter, président de l’ASCEN (Association pour la sauvegarde du ciel et de l’environnement nocturnes), les participants ont poursuivi leur balade dans les rues du village plongées dans le noir, à la lueur des torches et lanternes fabriquées par les enfants.

    Dans la montée du cimetière vers la rue de Namoisy, quelques sonneurs de Saint-Hubert ont gratifié les marcheurs des sonorités magiques des trompes de chasse. Quelques dizaines de mètres plus loin, c’est le guide-nature Thierry Meeus qui mettait les participants à l’épreuve pour un « blind test » sur les bruits des animaux de la nuit. A proximité de la chapelle, nouvelle surprise musicale avec quelques airs de musette joués au synthétiseur par Samuel Van Den Abbeel.

    La foule a alors repris sa progression en gravissant la rue du Pérêt. Passées les dernières habitations, la conteuse Evelyne André, a créé une atmosphère de mystère, entourée de bougies, en racontant à un public attentif comment les nutons (si, si, ils existent !) pouvaient nous empoisonner la vie.

    Sur le sommet du village en bordure de la rue de Libin, quelques lanternes chinoises se sont lentement élevées dans le ciel, pour le plus grand ravissement des enfants.

    Puis tout le monde a regagné l’école maternelle, où le comité des parents de l’école communale proposait soupe à l’oignon, vin chaud et boissons diverses, sous les tonnelles (chauffées) prêtées par la Commune.

    Deux astronomes amateurs présents n’ont malheureusement pas pu faire profiter l’assistance de leurs télescopes, le ciel restant couvert.

    La collaboration de la Commune de Saint-Hubert, de l’école communale, du comité de parents, et de nombreux bénévoles ont contribué à la réussite de cette soirée, qui connaîtra sans aucun doute des développements ultérieurs.

    obs2.png

    obs.png

    obs1.png

    Photos Jean-Louis Mertens