
Le vendredi 29 avril, à 15h00, au Palais Abbatial, l’U.T.A. accueillera Patrick François sur le thème « Une dynastie méconnue : les Luxembourg-Nassau, de puis 125 ans sur le trône du Grand-Duché de Luxembourg ».
Une plongée dans l’histoire…qui remonte au Congrès de Vienne en 1815 quand les vainqueurs de Napoléon décident de créer un Grand-Duché de Luxembourg dévolu à titre personnel au roi Guillaume 1er des Pays-Bas de la famille d’IOrange-Nassau. En 1890, en vertu d’un pacte de famille, le trône passe à la branche Nassau-Weilburg qui a célébré en décembre dernier ses 125 ans de règne.
Citoyen belgo-luxembourgeois, guide officiel de la Ville de Luxembourg, directeur-adjoint d’école, longtemps journaliste de radio et télévision pour la RTBF, l’orateur mettra au service de l’auditoire à la fois son sens de la communication et sa passion pour le Grand-Duché de Luxembourg et sa famille régnante.
La conférence, très largement illustrée, et émaillée d’anecdotes, montrera comment une dynastie s’est mise au service d’un pays qui a pu se développer d’une façon originale. Aux figures connues : l’actuel Grand-Duc Henri, son père le Grand-Duc Jean, la Grande-Duchesse Charlotte, mère de la Nation, s’en ajouteront d’autres, sans doute oubliées : la Grande-Duchesse Marie-Adélaïde, les Grands-Ducs Guillaume IV et Adolphe.
Les relations historiques étroites entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg seront un autre des fils conducteurs de cette conférence.
Pour rappel, la conférence d’Alain Lallemand « Sommes- nous entrés en guerre ? » est reportée à une date ultérieure.