Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un détenu de la prison de Saint-Hubert retrouvé pendu dans sa cellule

    Pin it!

    SmartSelect_20190510-124038_La Meuse.jpg

    Alors que des mouvements de grève ont secoué les prisons du pays ces deux derniers jours, celle de Saint-Hubert est endeuillée par un drame. Un détenu de la prison borquine s'est donné la mort. Il a été retrouvé pendu dans sa cellule mercredi soir. Son fils dénonce et estime que sans la grève, un tel drame ne se serait pas déroulé.

    Plus d'informations en cliquant ci-après : http://luxembourg.lameuse.be/386287/article/2019-05-10/un-detenu-se-suicide-en-prison-st-hubert-son-fils-sinterroge

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Accident de Marche-en-Famenne : l'identité de la personne est connue

    Pin it!

    B9719532649Z.1_20190509172724_000+GJADIN63G.1-0.jpg

    Je vous ai parlé hier d'un accident qui avait eu lieu à Marche-en-Famenne et dans lequel un borquin était malheureusement décédé. Cliquez sur le lien ci-après pour revoir l'article : https://saint-hubert.blogs.sudinfo.be/archive/2019/05/09/accident-sur-la-n4-a-marche-en-famenne-un-borquin-serait-dec-279227.html

    L'Avenir du Luxembourg de ce jour dévoile son identité, il s'agit de Guy Tircher, de Hatrival, né le 16 août 1936.

    Pour rappel, sa passagère, grièvement blessée, a été emmenée au CHU de Liège par l'hélicoptère de Bra-sur-Lienne. 

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Accident sur la N4 à Marche-en-Famenne, un borquin serait décédé

    Pin it!

    SmartSelect_20190509-182206_La Meuse.jpg

    C'est la Meuse Luxembourg qui donne l'information.

    Un accident a eu lieu sur la N4 à hauteur des meubles écureuils à Marche-en-Famenne aux alentours de 16:15.

    La voiture effectuait une manœuvre pour traverser la route et a été percutée par un camion. Le conducteur de la voiture, un homme de 82 ans, originaire de Saint-Hubert, est décédé sur place. Sa passagère est quant à elle blessée. 

    Plus d'informations en cliquant ci-après. 

    http://luxembourg.lameuse.be/385967/article/2019-05-09/accident-sur-la-n4-hauteur-de-marche-une-personne-decedee

    Lien permanent Catégories : Divers
  • 1ère édition de La Fête des ateliers de la MCFA en Haute-Lesse

    Pin it!

    Fête ateliers #3 affiche.jpg

    Les enfants, ados et adultes présenteront le travail réalisé au cours des ateliers artistiques hebdomadaires théâtre et Rock organisés dans les communes de Daverdisse, Libin, Saint-Hubert, Tellin et Wellin par la MCFA en Haute-Lesse et ses partenaires.

    Les représentations de fin d’année des différents ateliers seront pour la 1ère fois proposés dans un lieu unique le temps d’un week-end.

    Les ateliers de la MCFA en Haute-Lesse

    Les ateliers rock et théâtre célèbreront en septembre 2019 leur 15ème année d’existence (tout comme la MCFA en Haute-Lesse).

    Ces ateliers d’expression et de créativité, basés sur l’initiation à la musique ou au théâtre sont proposés aux différents publics des 5 communes. En 25 séances qui se déroulent entre le mois d’octobre et de mai, les participants ont l’occasion de s’initier à la discipline de leur choix avec un animateur-artiste engagé à la fois pour ses qualités artistiques mais aussi pédagogiques. L’animateur les guide ainsi vers la création d’un ou deux spectacles par année pour s’offrir aux joies de la scène et présenter le travail réalisé à leurs proches, amis ainsi qu’à la population locale.

     Ateliers théâtres

    Les ateliers théâtre visent l’apprentissage de techniques théâtrales et la découverte du jeu de comédien à travers des exercices individuels et collectifs qui découlent sur la création collective d’un spectacle.

    Les ateliers théâtre sont animés depuis quelques années par Gwendoline Vuillaume, animatrice en création théâtrale formée par la compagnie buissonnière.

    A Daverdisse, il est proposé aux enfants entre 8 et 12 ans. Les 9 participants ont travaillé cette année sur le thème du harcèlement dans les établissements primaires.

    L’atelier de Lomprez est destiné aux ados (entre 12 et 16 ans). La création réalisée propose une approche de la situation mondiale actuelle à travers le regard de ces 11 jeunes adolescents. Loin de l’idée de proposer une pièce au contenu pessimiste, mais plutôt avec l’objectif de percuter le public et de lui donner des clés d’interrogation, l’animatrice a intitulé le spectacle « No Future ».

     Les ateliers rock : 9 groupes dirigés par 3 animateurs

    La musique y est abordée de façon concrète et non académique grâce à des instruments et des amplis mis à la disposition des participants. Chacun travaille à son rythme sur des standards du rock et goûte ainsi aux joies de la pratique instrumentale en groupe, ludique mais rigoureuse.

    Ces ateliers proposent une initiation - en petits groupes de 5 à 6 musiciens - à la guitare, la basse, la batterie et au chant. A Libin, l’atelier animé par Fabian Beghin permet également l’apprentissage du clavier au sein des 5 groupes. A Tellin, c’est un groupe de jeunes ados qui travaillent la musique rock avec Hélène Hartman. Cette dernière anime également les 2 groupes enfants-ados proposés à Saint-Hubert dans les locaux de l’académie.

    Depuis 2 ans à Saint-Hubert, les ateliers rock sont aussi accessibles aux adultes à partir de 20 ans. C’est sous la tutelle de Dominique Delait que leur groupe répète les morceaux qu’ils ont choisi collectivement.

     Nos partenaires

    La MCFA en Haute-Lesse remercie l’ensemble de ses partenaires qui permettent la mise en place de ces ateliers à travers notamment la mise à disposition de locaux, le relais en communication et l’aide précieuse apportée lors de de l’organisation des représentations de fin d’atelier.

    C’est pourquoi nous tenons à les mettre en avant lors de cette 1ère édition de la fête des ateliers à travers des stands et des animations artistiques et ludiques qu’ils vous proposeront durant le samedi après-midi.

    Une manifestation conviviale et festive

    Outre la présentation des spectacles qui sera proposée dans la grande salle de la salle de Lomprez, un espace plus convivial proposera aux publics de se rencontrer, de boire un verre, de découvrir les activités de la MCFA en Haute-Lesse et de ses partenaires et de participer à des ateliers et animations ludiques et interactifs. Pour renforcer la participation active du public, le w-e se clôturera par un blind test interprété en live par Dominique Delait et Hélène Hartman (les animateurs des ateliers rock de Saint-Hubert et Tellin).

    CONTACT :

    Emilie LECUIVRE

    Animatrice- coordinatrice

    MCFA en Haute-Lesse

    Culture.hautelesse@gmail.com

    0498/17 24 67 ou 061/41 33 91