Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Saint-Hubert - Page 56

  • Grand feu de Mirwart le samedi 4 avril

    Pin it!

    Avis aux 

    tchiesse di tch'fau,  tchiesse di boû, tchiesse di bèdot, tchiesse di pourcia, tchiesse di baudèt, tchiesse di crau-stofè,  tchiesse di leûp, tchiesse di lumeçon, wâbiest, sôrcîre, macrale, éco tortos lès ôtes.

    Les boules de cristal, les marcs de café, les tarots et autres diseuses de bonne aventure, nous ont prédit la fin du bonhomme hiver et le retour du printemps pour dans un mois le 4 avril à 20 heures, et il y aura le :

    GF 2020 m.jpg

    Cela se passera dans la prairie à coté de l'église, il y aura du vin & chocolat chaud, des gaufres & crêpes, et pour ceux qui viendront dans leur tenue de sorcier, sorcière, loup-garous, macrale, nutons, sotais, massoté, carabosse, namousette,  ou autres,il sera offert une boisson gratuite et des bonbons pour les enfants.

    Nous finirons avec notre traditionnelle soirée dansante à la salle, venez fêter cela avec nous.

  • Saint-Hubert, conférence UTA ce vendredi 6 mars : « Une campagne de mesure en Antarctique : pourquoi ? »

    Pin it!

    derek-oyen-4ReskwNsh68-unsplash.jpg

    CONFERENCE A L’UTA DE SAINT-HUBERT

    Hugues GOOSSE

    "Une campagne de mesure en Antarctique : pourquoi ?"

    le vendredi 06 mars à 15 h au Palais abbatial

     

    Plus de 30 degrés en Norvège, 42,4° en Arménie, 48,2° en Californie, une cinquantaine en Algérie et 34,6 degrés à Uccle en Belgique : l'été 2018 a été marqué par de nombreux pics de chaleur à travers le monde. Des records de températures sont attendus partout en Europe. Et l’année 2019 enchaîne les records avec 3 pics de chaleur durant l’été. Cette "situation météorologique exceptionnelle" et "extrême" est-elle due au réchauffement climatique ? La question enflamme les débats. Hugues Goosse, professeur de climatologie à L’Université catholique de Louvain (UCL) et originaire de Bras va tenter de répondre à cette question. Il nous fera part de son expérience lors de la campagne de mesure en Antarctique à laquelle il a participé.

    Et on ne peut pas dire qu’il est optimiste même s’il estime qu’il faut agir.

    Site UTA : www.utacentreluxembourg.be

  • Saint-Hubert : Ciné-débat - Changements climatiques : trop tard pour réagir ?

    Pin it!

    Deux_degrés_Affiche.jpg

    Ciné-débat organisé par le Ciep - Maison du Tourisme St-Hubert - 17 mars à 19 h 30

    Documentaire d'Henri Poulain : « Deux degrés avant la fin du monde » avec M. Crucifix, climatologue/UCLouvain

    Débat - Changements climatiques : trop tard pour réagir ?

        « L’empreinte des activités industrielles n’a cessé de s’accroître depuis le XVIIIème siècle et elle a subi une singulière accélération ces 50 dernières années.  Notre climat est propulsé dans un régime qu’il n’a plus connu depuis plusieurs millions d’années, alors qu’une partie du monde est encore sans confort moderne.  La Terre est à l’aube d’une transformation dont nous devons comprendre les enjeux et anticiper les conséquences. 

    Quelle en est la nature ? L’humanité est-elle menacée ? Que pouvons-nous faire ? "

       La question des changements climatiques suscite lassitude et résignation, colère et (ré)actions. Depuis plusieurs années, la société civile et scientifique manifeste  ses craintes et réclame des mesures radicales, ambitieuses et drastiques. Comment faire la part des choses dans cet imbroglio médiatico-scientifico-politique ?

    De façon exceptionnelle, nous raccourcirons légèrement le documentaire afin d’octroyer à l’intervenant une trentaine de min pour faire un exposé sur ses recherches.

    Michel Crucifix étudie notamment les phénomènes de glaciation avec les impacts que ceux-ci provoquent.  Nous ferons avec lui le point sur ces délicates questions.

    Soirée organisée en collaboration avec la bibliothèque publique de St-Hubert et le soutien du Collège provincial.  Accessible aux personnes à mobilité réduite - Entrée gratuite