1ère édition de La Fête des ateliers de la MCFA en Haute-Lesse
Les enfants, ados et adultes présenteront le travail réalisé au cours des ateliers artistiques hebdomadaires théâtre et Rock organisés dans les communes de Daverdisse, Libin, Saint-Hubert, Tellin et Wellin par la MCFA en Haute-Lesse et ses partenaires.
Les représentations de fin d’année des différents ateliers seront pour la 1ère fois proposés dans un lieu unique le temps d’un week-end.
Les ateliers de la MCFA en Haute-Lesse
Les ateliers rock et théâtre célèbreront en septembre 2019 leur 15ème année d’existence (tout comme la MCFA en Haute-Lesse). Ces ateliers d’expression et de créativité, basés sur l’initiation à la musique ou au théâtre sont proposés aux différents publics des 5 communes. En 25 séances qui se déroulent entre le mois d’octobre et de mai, les participants ont l’occasion de s’initier à la discipline de leur choix avec un animateur-artiste engagé à la fois pour ses qualités artistiques mais aussi pédagogiques. L’animateur les guide ainsi vers la création d’un ou deux spectacles par année pour s’offrir aux joies de la scène et présenter le travail réalisé à leurs proches, amis ainsi qu’à la population locale.
Ateliers théâtres
Les ateliers théâtre visent l’apprentissage de techniques théâtrales et la découverte du jeu de comédien à travers des exercices individuels et collectifs qui découlent sur la création collective d’un spectacle.
Les ateliers théâtre sont animés depuis quelques années par Gwendoline Vuillaume, animatrice en création théâtrale formée par la compagnie buissonnière.
A Daverdisse, il est proposé aux enfants entre 8 et 12 ans. Les 9 participants ont travaillé cette année sur le thème du harcèlement dans les établissements primaires.
L’atelier de Lomprez est destiné aux ados (entre 12 et 16 ans). La création réalisée propose une approche de la situation mondiale actuelle à travers le regard de ces 11 jeunes adolescents. Loin de l’idée de proposer une pièce au contenu pessimiste, mais plutôt avec l’objectif de percuter le public et de lui donner des clés d’interrogation, l’animatrice a intitulé le spectacle « No Future ».


