Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Saint-Hubert - Page 96

  • Saint-Hubert : Exposition « Art’duinna, Regard’Artistes »

    Pin it!

    affiche art duina 2018.JPG

    Du 27 octobre au 18 novembre 2018, le Palais Abbatial accueillera comme les années précédentes l’exposition consacrée « Art’duinna, Regard’Artistes ». Tous les jours, sauf les  lundis, de 13h30 à 17h30, le samedi 3 novembre 2018, fête de la saint Hubert, de 10h à 17h30. Entrée gratuite.

    Depuis plusieurs années, le Royal Syndicat d’Initiative organise une exposition intitulée « Art’duinna, Regard’Artistes », en hommage à la déesse celtique protectrice de la forêt, de la chasse et de la nature, dans le cadre prestigieux du Palais Abbatial de Saint-Hubert.

    Conforté par le succès des éditions précédentes, le Royal Syndicat d’Initiative ainsi que L’asbl Arts & Vie Sauvage et le Festival International Nature de Namur présenteront : peintures,  sculptures, photographies et films en présence d’artistes de différentes régions de Belgique.

    Le thème du culte de saint Hubert sera également à l’honneur : la fête du saint patron de la Chasse a lieu le 3 novembre date de sa canonisation.

    Jacques Goijen quant à lui présentera l’Ecole liégeoise du Paysage qui lui tient tant à cœur. Pendant un peu moins d’un mois, plus de 70 toiles seront présentes à Saint-Hubert. Ce mouvement post-impressionniste, qui s’est développé principalement de 1880 à 1950, permet de découvrir l’Ardenne grâce à des peintres de la région liégeoise. Les œuvres se caractérisent par une symbiose parfaite entre l’artiste et la nature. Les peintres illustrent leur terroir de manière idéalisée, sans aucune présence humaine. Dans les tableaux à caractère cynégétique, il faudra retenir Richard Heintz, Léon Danchin, Alexandre Debrus, Roger Garsoux, Julien Lambert, Charles Soubre,  Georges Swÿsen,  mais aussi bien sûr Richard Heintz qui sera à l'honneur avec une dizaine d'œuvres ... Qu'on se le dise !

    Une conférence sera donnée par Jacques Goijen sur le sujet, le  9 novembre 2018 à 15h au Palais  Abbatial dans le cadre de l’UTA.

  • Saint-Hubert – composition du Collège communal et attributions (mise à jour)

    Pin it!

    44361871_570139616775751_4276459100805529600_n.jpg

    Bourgmestre : Jean-Luc Henneaux : État civil, population, sécurité, police, zone de secours, personnel, finances, budget, logement, aérodrome et urbanisme 

    1er échevin : Pierre Henneaux : travaux, eau, cimetières, énergie, enseignement maternel et primaire, accueil extrascolaire 

    2e échevin : Patrick Pierlot : tourisme, forêt, agriculture, parc à gibier, chasse, pêche, rénovation urbaine, patrimoine et mobilité 

    3e échevin : Anne Henneaux : ADL, économie, emploi, commerce, P.C.D.R., culture, enseignement artistique, bibliothèque, environnement et rénovation rurale 

    4e échevin : Céline Nicolas : Santé, sport, petite enfance, plan de cohésion social, affaires sociales, jeunesse, 3e âge, jumelages, fêtes et cérémonies, culte 

    Président du CPAS : André ADAM : C.P.A.S. et coopération internationale

  • Conférence UTA de Saint-Hubert ce vendredi 19 octobre

    Pin it!

    UTA DE SAINT-HUBERT :

    valentin1.jpg

    page38-1007-full.jpg

    Jean-Pierre VALENTIN

    "Les Vosges"

    le vendredi 19 octobre à 15 H au palais abbatial

    Amoureux du Sahara qu’il parcourt régulièrement depuis trois décennies à la rencontre des communautés nomades isolées, Jean-Pierre Valentin comme un retour aux sources de ses passions pour l’image, la lumière et la marche au long cours, réalise son dernier film dans les Vosges avec ceux qui vivent dans la proximité des forêts !

    À la pointe du jour, les tourbières, refuges des elfes et des trolls, révèlent leurs mystères. L’histoire et le temps ont façonné le massif vosgien, des espaces mémoriels perpétuent le souvenir de la Grande Guerre.

    Aujourd’hui, les forêts sont apaisées : la musique du bois ravit les luthiers, la puissance des sapins inspire les artistes, des troncs renaissent entre les mains des sculpteurs. Et à Épinal, le talent des imagiers poursuit une tradition du XVIIIe siècle. Au cœur de la montagne, des éleveurs et des apiculteurs proposent de goûter à ce que la nature offre de meilleur.

    Une tribune offerte à la petite musique du bois… Un film émouvant, des portraits empreints de poésie, à l’écoute de ceux qui vivent dans le voisinage du bois, afin de saisir l’émotion des futaies et d’imaginer un autre rapport au monde. Plus qu’un univers, un art de vivre instruit par la forêt. Une approche originale du massif vosgien très proche et pourtant si secret.

  • Ne gaspillez pas les fruits de vos arbres fruitiers !

    Pin it!

    Vous êtes particulier(s) et vous disposez d’arbres fruitiers qui portent encore des fruits.
    Vous souhaitez ne pas les gaspiller

    L’Asbl Alimen’T propose de venir récolter vos excédants en faisant appel à son réseau de bénévoles et d’associations. Les fruits récoltés seront redistribués à des personnes qui se trouvent en situation de fragilité.

    Pour plus d’information contacter l’Asbl Alimen’T, Mélanie Grégoire, chargée de mission Au 061 22 49 10 ou m.gregoire@alimen-t.be.

    2018-10-18_084328.jpg

  • Saint-Hubert : quatrième édition du concours national d’imitation du brame du cerf

    Pin it!

    2018-10-18_082834.jpg

    Le vendredi 02 novembre prochain, le domaine du Fourneau Saint-Michel accueillera la quatrième édition du concours national d’imitation du brame du cerf organisé en Belgique.

    Lire la suite