Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Arville : on a bâché le toit de l’école !

    Pin it!

    1393236635_entryeprincipaleArville005 (1).jpg

    Hier, 5 mai 2015, suite aux vents violents qui ont soufflé, les pompiers de Saint-Hubert se sont rendus à Arville, à l’école communale, pour remettre une bâche sur le toit. Celle qui était en place depuis les dernières intempéries s’était envolée.

  • Edmond Schmickrath, de Saint-Hubert, a fait partie de la Brigade Piron. Il a été fait, il y a quelques mois, Chevalier de la Légion d’honneur par le président français François Hollande.

    Pin it!

    2015-05-05_121051.jpg

    « Après la capitulation de l’Armée, certains militaires belges sont parvenus à embarquer à Dunkerque avec le corps expéditionnaire britannique », explique Edmond Schmickrath, un ancien de la Brigade Piron vivant à Saint-Hubert. « Ce sont eux qui ont constitué l’embryon des troupes belges de Grande-Bretagne. » Ceux qui devaient appartenir à ce qui allait devenir la Brigade Piron.

    Car, quelques mois plus tard, en août 1940, pour étoffer le groupe de soldats présents, les autorités belges, elles aussi présentes en Grande-Bretagne, appelleront sous les armes tous les Belges âgés de 19 à 35 ans. « Ils ont été entendus et des Belges venus de partout sont arrivés en Angleterre. »

    Le groupe sera enfin complété par des anciens de la Légion Étrangère ainsi que par « les évadés de Belgique ». « J’en fais partie », précise Edmond Schmickrath. « Je suis arrivé en Grande-Bretagne en passant par l’Espagne. »

    Ensemble, toutes ces personnes constitueront l’effectif d’un petit bataillon d’infanterie. « Dès cet instant-là, ce bataillon fera parler de lui en exagérant son importance afin de tromper l’ennemi. Pour faire croire qu’il était équipé de chars, ses représentants faisaient tourner une chenillette autour du micro de la radio. » En février 1941, des Luxembourgeois évadés arrivent à leur tour. Avec les Belges, ils formeront alors la batterie d’artillerie. En juin 1941, le groupement belgo-luxembourgeois commence à s’étoffer. Un escadron d’autos blindées est constitué. De ces trois unités ainsi créées seront sélectionnés des hommes physiquement supérieurs qui formeront de leur côté l’unité des SAS (Special Air Service) et la compagnie commando.

    Lire la suite

  • Libramont : marché du terroir chaque premier dimanche du mois.

    Pin it!

    Il y a un nouveau marché du terroir à Libramont.

    Organisé par la halle aux Foires, en collaboration avec l’Office du Tourisme de Libramont, ce marché est destiné aux artisans et petits producteurs de la région.

    Le marché aura lieu le premier dimanche de chaque mois, devant la Halle aux Foires de Libramont. À l’intérieur en cas de mauvais temps.

    Bar et petite restauration sur place.

    Plusd'infos sur l'affiche ci-dessous, cliquez dessus pour l'agrandir.

    www.halleauxfoires.be

    www.facebook.com/halleauxfoireslibramont

    Affiche_marche_terroir_v4.jpg

  • "Slovaquie, retour des couleurs" ce vendredi 8 mai au Quartier Abbatial de Saint-Hubert

    Pin it!

    SLOVAQUIE.jpg

    Ce vendredi 8 mai 2015 à 15 h, au Quartier Abbatial de Saint-Hubert, l’Université des Aînés vous propose une conférence ayant pour thème « Slovaquie, retour des couleurs »

    « Après la Révolution de Velours de 1989 qui mit fin au régime totalitaire communiste, la Slovaquie acquiert son indépendance au 1er janvier 1993. Résolument tournée vers l’Occident, elle devient membre de l’Union européenne en 2004. Situé au cœur de l’Europe continentale, ce petit pays reste encore fort méconnu chez nous alors qu’il possède un riche patrimoine laissé à l’abandon pendant la période communiste.

    Michèle et Jean Meuris nous la font découvrir à travers ses parcs naturels, ses pistes de randonnée parmi les mieux balisées d’Europe, ses villes thermales et médiévales, ses villages pittoresques, ses fêtes populaires et religieuses.

    Membres de l’Association des Conférenciers francophones de Belgique, Jean et Michèle Meuris, citoyens du monde comme ils aiment le répéter, témoignent d’un vécu, d’une réflexion qui n’occulte pas les problèmes de l’actualité. Ils nous invitent à la découverte de ce pays qui s’étend de la chaîne des Beskides aux Tatras et du Danube aux Carpates blanches. »

    PAF : 4 euros

  • Pour vous, Mesdames !

    Pin it!

    Vite-un-brin-de-muguet-!_portrait_w674.jpg

    Pour vous, Mesdames, à l'occasion du premier mai, ce brin de muguet virtuel !

    Messieurs, je ne vous ai pas oublié non plus, cliquez ici.

    Lien permanent Catégories : Blog