Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Soirée de présentation officielle du LEGEND BOUCLES à BASTOGNE Fans CLUB de SAINT-HUBERT

    Pin it!

    _JLB0472.jpg

    Ce vendredi 25 septembre 2015, c’était la soirée de présentation officielle du « Legend Boucles à Bastogne Fans Club de Saint-Hubert »

    Mais laissons Jacques Bourdon, secrétaire-coordinateur, nous présenter ce nouveau club borquin. Voilà l’intervention qu’il a faite ce soir-là :

    Comme s’est plu à le préciser notre bourgmestre Mr Jean-Luc HENNEAUX, c’est ce soir un formidable défi qu’officialisent le Lumc’s bike VTT d’Arville, le M.P 41 Enduro et le MCC Moto-cross St Hubertois : celui de regrouper les « forces vives » de ce trio d’ASBL locales branchées « sports moteurs » en créant le « Legend Boucles à Bastogne Fans Club de Saint-Hubert ».

    Lire la suite

  • La super lune de cette nuit à Saint-Hubert - nouvelles photos

    Pin it!

    Photo Océane Genin depuis Saint-Hubert

    12041833_1185685388125252_414427820_n.jpg

    Photos Fernand Van Den Abbeel depuis Vesqueville

    eclipse_red.jpg

    montage_red.jpg

  • Saint-Hubert : La Basilique et toits...

    Pin it!

    20150926-7429.jpg

    Ce week-end des 26 et 27 septembre 2015, c’était la 7e édition du Week-end des paysages. Cette année, elle était placée sous le signe de la musique. Parmi la trentaine d’activités proposées par les prestataires locaux, issus de toute la province, j’avais retenu « La Basilique et toits ».
    Tout d’abord, des passionnés de la ville de Saint-Hubert et de sa somptueuse basilique (Albert Fraipont et André Luzot) nous ont emmenés dans une découverte entre patrimoines naturel et architectural. La balade commence par un tour d’horizon des plus beaux points de vue sur la ville. Où que nous nous soyons arrêtés, la basilique était toujours dans notre champ de vision. Une fois à l’intérieur de l’édifice, nous sommes montés dans son clocher. De là s’offrent à vous des vues imprenables tantôt sur les toits de la ville, tantôt sur l’océan de verdure de la forêt ardennaise.

    Nous avons eu la chance de voir le carillon « live » :



    Petite promenade à l’intérieur du toit de la Basilique et vue sur la ville :



    Petit regret, il nous fallait choisir entre cette visite ou écouter la Chorale Royale Union Wallonne. Dommage qu’il n’était pas possible de faire les deux parce que, lorsque nous sommes redescendus des hauteurs, nous nous sommes rendu compte que nous avions raté quelque chose, comme vous avez pu vous rendre compte en fin de cette vidéo...

    Et, pour terminer, le dernier morceau interprété par la Chorale Royale Union Wallonne.



    Cliquez sur la vue de la Basilique ci-dessus pour accéder à l’album photo.

    Le vendredi, j’ai assisté à l’inauguration de cette activité à Wellin. J’ai particulièrement apprécié le discours de Bernard Boeur, le président de la Fédération musicale du Luxembourg belge à propos de cette animation, je vous en fais profiter, morceau choisi :


    AAEAAQAAAAAAAAOHAAAAJDRiZmYyNTkwLWY0NGEtNDBjZC1hOGYyLWQ0ODBiMWZkMTA0MA.jpg... Il allait de soi que paysage et musique avaient depuis tout temps été complémentaires. Il suffit de faire quelques recherches et l’on s’aperçoit que les plus grands impressionnistes en ont fait une complémentarité de la peinture de paysage et la musique.
    Je me suis donc interrogé.
    Paysage au Petit Robert : « Partie d’un pays que la nature présente à un observateur »
    Au Larousse : « Vue d’ensemble d’une région, d’un site »
    Le paysage est rapporté à la vue. Pourquoi la vue serait-elle en particulier le sens paysager ? Le paysage serait-il seulement à voir, et non, à humer… à entendre, à s’imaginer ou se remémorer ?
    Le paysage n’est pas qu’à voir, il est à vivre.
    À vivre par tous les sens et non seulement la vue.
    À vivre et non seulement à contempler.

    • Il y a les paysages olfactifs : celui de l’effluve apparaissante — disparaissante d’une senteur en forêt.
    • Il y a bien sûr un ou des paysages sonores. Chacun le comprendra en évoquant le bruit du vent dans les branches de nos arbres, les oiseaux, ou le son d’une cloche se diffusant dans le silence… Le paysage est aussi une affaire de silence.
    • Il y a le paysage mental, lorsque je regarde une forêt, j’entends les chiens et les cors qui sonnent la chasse à courre, lorsque je regarde une basilique, une abbaye, j’entends les chants liturgiques, monastiques. Ce paysage est alors chargé de souvenirs, d’évocations.
    • Tout comme l’écoute de certains styles de musique, nous ramène inéluctablement à penser à tel ou tel paysage rencontré. Cette musique est   alors chargée de souvenirs, d’évocations

    Réduire le paysage à la vue, c’est donc le raboter. Tous les sens y participent et empiètent les uns sur les autres, donnant ensemble, à travers une multitude de manifestations superposées et enlacées, accès à un seul et même paysage perçu différemment par l’un et l’autre.
    Le paysage est affaire non de juxtaposition, mais de composition, en un sens quasi musicale. En musique, un élément mélodique ou rythmique n’est jamais isolé : en lui, toute l’œuvre résonne et il résonne en toute l’œuvre.
    On pourrait ainsi parler de la musique du paysage...

  • Festival « Les feuilles d’automne » ce 4 octobre au Fourneau Saint-Michel

    Pin it!

    Affiche feuilles automne 15 web 500.jpg

    Ce dimanche 4 octobre 2015, au Fourneau Saint-Michel, ce sera le festival « Les feuilles d’automne », organisé par la scrl-fs Prométhique.

    Prométhique est une nouvelle venue dans le paysage borquin, laissons là se présenter :

    Prométhique est une coopérative immobilière citoyenne à finalité sociale créée en mai 2014. Avec l’épargne citoyenne réunie, nous avons acquis un immeuble à Saint-Hubert où des travaux de transformation viennent de commencer pour en faire un lieu d’initiatives et de mixités sociales et culturelles (logements, salles et espaces associatifs).

    Mais notre coopérative s’est aussi engagée à sensibiliser le public à l’investissement citoyen, c’est-à-dire l’investissement dans des projets proches, concrets, dont le premier objectif n’est pas l’enrichissement maximal, mais les retombées positives pour la communauté dans les domaines de l’emploi, l’environnement, l’accompagnement des plus fragiles, la convivialité, le développement de chacun.

    C’est dans ce cadre que nous vous invitons à partager en famille une après-midi conviviale, au Fourneau Saint-Michel le dimanche 4 octobre 2015 à partir de 13 h 30. Le programme comprendra :

    • Ateliers pour adultes : échanges autour des représentations liées à l’argent, réflexions sur « à quoi ça sert une monnaie locale ? », par Pierre-Alexis Roland
    • Ateliers pour les enfants à partir de 7 ans : autour de la notion du souvenir et de la mémoire, élaboration d’une fresque, Collectif entre Terre et Ciel
    • Spectacle tout public « La machine aux souvenirs », improvisation théâtrale à partir des souvenirs émanant du public, Collectif entre Terre et Ciel
    • Seynettes sur « la solitude connectée et le temps de la rencontre » par le groupe Vie Féminine de Paliseul
    • Récital pour jeune public « 22, v’là Thibault ! », spectacle interactif en chansons
    • Visite thématique du Fourneau Saint-Michel par Richard Mignolet mise en parallèle avec l’élaboration d’une brochure sur l’économie locale et collaborative.

    Diverses coopératives et autres acteurs économiques alternatifs (dont Climax Permacoop, Habit'Invesdre, Andage, New B, Now Waulsort, Medor, Financité …) viendront présenter leur travail et leur vision de l’action dans le domaine de l’environnement, de l’accompagnement social, de la finance, de l’information… . Tous seront heureux de vous rencontrer à cette occasion.

    Pour plus de renseignements : www.promethique.be

  • Décès de Marie-Claire Jacquemin (84 ans), de Arville

    Pin it!

    Toutes nos condoléances à la famille.

    Cliquez sur le faire-part pour l'agrandir.

    2015-09-24_200509.jpg

    Lien permanent Catégories : Décès