Encore toutes nos condoléances à la famille.
Jean-Pierre servais était décédé le 19 janvier de cette année. Selon sa volonté, son corps avait été légué à la science.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Encore toutes nos condoléances à la famille.
Jean-Pierre servais était décédé le 19 janvier de cette année. Selon sa volonté, son corps avait été légué à la science.
Durant les mois de mars et avril, les ciné-débats organisés par le Ciep à St-Hubert vont se concentrer sur une même thématique, celle de la finance.
Rendez-vous pour la 1ère soirée de ce cycle le 21 mars prochain, à 19 h 30 au Palais abbatial pour la projection du documentaire : "Dexia démocratie confisquée" de Valentin Fayet en collaboration avec Attac et le Cadtm.
Thème : sauver les banques par le peuple ... Ou pour le peuple ?
Pour débattre de ce sujet, nous recevons Renaud Duterme, actif au sein du CADTM Belgique.
Chacun a encore en mémoire le climat d'incompréhension et de dégoût issu du cataclysme financier de 2008.
Injection de capitaux publics pour sauver les banques, que ce soient Fortis, KBC ou Dexia. Garantie d'Etat de plus de 50 milliards pour cette dernière.
Avocats, députés, associations se sont mobilisés pour dénoncer un manque de transparence vis-à-vis des citoyens dans cette affaire complexe.
Une réalité qui aujourd'hui encore fait écho auprès de chacun d'entre nous.
Synopsis du documentaire
"Nous savons que le monde de la politique et de la finance font bon ménage. Qui se ressemble s’assemble, comme dit le dicton. Mais qu’en est-il de la souveraineté populaire ? Peut-on considérer vivre en démocratie en voyant nos représentants céder à toutes les requêtes du secteur financier ? L’histoire de la banque Dexia, sa faillite, ses sauvetages répétés, son recours en justice annulé, nous donne une certaine idée de la réponse. Ce film, qui aurait pu s’intituler Dexia quand tu nous tiens... ou Dexia ne meurt jamais, met en image cette incroyable histoire et ouvre le débat sur l’état de notre démocratie, sa définition, son respect (ou non respect), sa nécessité voire sa pertinence aujourd’hui".
Entrée gratuite - accessible aux personnes à mobilité réduite - Une organisation du Ciep-Lux en collaboration avec la bibliothèque publique de St-Hubert et le soutien du Collège provincial
Rens. M-C Dewez 063/21 87 28 ou mc.dewez@mocluxembourg.be
Tanguy STRUYE DE SWIELANDE
"L'émergence de la Chine"
le vendredi 17 mars au Palais abbatial à 15 h
Docteur en sciences politiques de l’Université Catholique de Louvain, Tanguy Struye de Swielande est coordinateur de la Chaire in Bev Baillet Latour, professeur en relations internationales à l’UCL et Mons. Ce spécialiste de la géopolitique évoquera la République populaire de Chine dont la superficie équivaut à 315 fois notre pays avec plus de 1,3 milliards d’habitants, soit le sixième de la population mondiale. Derrière Shangai et Pékin, la ville de Canton est la 3ème plus grande ville continentale en passant de 8 millions à 15 millions d’habitants en 10 ans. Les Cantonais, proches de Hong Kong et plutôt influencés par l’Occident, gardent un certain sentiment d’indépendance et sont à mille lieues des préoccupations politiques de leurs concitoyens chinois.
Il y a quelques décennies, le diplomate Alain Peyrefitte a écrit "Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera" : faut-il nourrir des craintes?
Toutes nos condoléances à la famille.
A Saint-Hubert, les travaux de rénovation de l’hôtel de ville sont terminés. Il est à nouveau possible de passer en voiture devant celui-ci.
Dès lundi, vous pourrez à nouveau accéder aux services communaux via le perron et plus par la porte latérale.