Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Saint-Hubert - Page 188

  • Conférence de l'UTA ce 16 décembre.

    Pin it!

    maxresdefault.jpg

    L’Université des Aînés vous propose ce vendredi 16 décembre, à 15h, au Palais Abbatial de Saint-Hubert une conférence  de Jan LERUT: "Les transplantations d'organes, hier, aujourd'hui, demain"

    Le professeur Jan Lerut, directeur du centre de transplantation de l'UCL, abordera le thème de l'évolution de la transplantation d'organes en Belgique. Utilisée depuis plus d'un demi-siècle, elle constitue une thérapie éprouvante, souvent en dernière alternative pour les patients. Au fil du temps, la recherche scientifique progresse pour la rendre moins éprouvante en réduisant  les effets secondaires, mais aussi en favorisant la tolérance immunitaire pour permettre la diminution du risque de rejet. La première transplantation en Belgique date de 1960.

    La  Belgique est un des leaders du nombre de prélèvements et de transplantations  (925 en 2012). Ce taux élevé est le résultat de l'information à la population par des campagnes nationales de sensibilisation. Le  nombre des donneurs est malgré tout plus faible que les besoins des patients.
    Comment se déroule le prélèvement?  Quels organes peut-on greffer?  Comment exprimer son accord? ....  Autant de questions auxquelles le professeur Lerut apportera des réponses.
     
  • Marché de Noël ce samedi 17 décembre à Arville

    Pin it!

    Marché de Noël ce samedi 17 décembre à Arville, une vingtaine d'exposants ont confirmé leur présence !

    flyer noel Arville recto.jpg

  • Histoire météo

    Pin it!

    grass-hoarfrost-frost-sun-light-beams-1680x1050.jpg

    Le 14 décembre 1963, la température minimale sous abri plongeait jusqu’à -13,6 degrés à Saint-Hubert.

  • Remerciements.

    Pin it!

    2016-12-13_174544.jpg

  • La Sainte-Barbe des pompiers de Saint-Hubert

    Pin it!

    Panorama sans titre1.jpg

    Ce samedi 10 décembre, les pompiers de Saint-Hubert fêtaient la Sainte-Barbe.

    Ils ont été reçus à la Maison communale par le bourgmestre Jean-Luc Henneaux et l’échevine Anne Félix.

    20161210_181558.jpg

    Rita Clément, chef de poste adjoint, après avoir demandé une minute de silence à la mémoire de Roland Guillaume, a signalé lors de son discours que, depuis le 9 novembre, le service avait une nouvelle ambulance.

    Volontairement, elle n’a pas voulu, lors de son intervention, parler de la zone, des défis à relever, elle a préféré mettre à l’honneur ses collègues et leur famille, conjoints et enfants qui les soutiennent tous les jours dans le choix du beau métier de sapeur-pompier.

    Panorama sans titre2.jpg

    Elle a rappelé tous ces enfants qui n’ont pas le bisou du soir parce que leur papa est parti en intervention, toutes ces épouses qui se lèvent ou se relèvent à toute heure de la nuit, pour le départ ou le retour du mari. Elle a remémoré l’adage : on sait toujours quand on part, jamais quand on rentre.

    « Pensons-nous simplement, se demande-t-elle, à leur dire merci pour ces gestes, ces attentions, cette patience qu’ils ou qu’elles ont pour nous ? Pas souvent, je pense, alors ce soir je tenais moi à leur dire MERCI du fond du cœur. Merci à vous de permettre à vos maris à vos épouses d’être disponibles pour les autres, de donner leur vie pour sauver des vies. Sans vous, sans votre patience, votre soutien, nous tous, sapeurs-pompiers d’ici ou d’ailleurs, nous ne pourrions réaliser notre rêve, celui que nous faisions enfant, réaliser le plus beau métier du monde. »

    Ensuite, le bourgmestre Jean-Luc Henneaux a remis un cadeau à la mascotte des pompiers, le petit Nathan, puis ce fut le verre de l’amitié

    20161210_182612.jpg

    20161210_182636.jpg

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.