Commune de Saint-Hubert
Problème de potabilité de l’eau
Communiqué de presse
Faisant suite à notre communication d’hier, jeudi 24 novembre, nous précisons les éléments suivants concernant la potabilité de l’eau sur certains quartiers de Saint-Hubert-ville et d’Arville et sur le village de Lorcy.
Suite à une information reçue d’un médecin de l’entité faisant état d’un cas de« giardia» chez un patient, le Bourgmestre a demandé à l’administration de commander sans délai une analyse spécifique recherchant ce parasite (les analyses « standard » ne reprennent pas ce parasite). La présence de celui-ci chez l’homme peut provenir de différentes sources dont l’eau consommée. Nous avons donc voulu appliquer le principe de précaution maximale.
Le prélèvement pour analyse a été effectué le 22 novembre et les résultats nous ont été communiqués verbalement le 24 novembre au matin, laissant apparaître la présence de giardia dans l’eau de distribution à concurrence d’un parasite pour vingt litres d’eau. Malgré cette concentration assez faible, et en accord avec les autorités compétentes, il a immédiatement été décidé de demander à la population de ne pas consommer l’eau de distribution dans lez zones concernées, d’informer les médecins et de prendre les dispositions pour mettre des berlingots d’eau à la disposition de la population. Tout s’est bien déroulé puisque ce sont environ 6.000 berlingots qui ont été distribués dès hier soir à Saint-Hubert et Arville.