Comme annoncé sur ce Blog, ce week-end à Saint-Hubert ont lieu les Hubertoises 2021.
Le Blog de Saint-Hubert - Page 23
-
Les Hubertoises 2021 en photo.
L'histoire s'invite dans les rues du cœur historique de la Cité Bouquine, sous forme de 6 saynètes inédites.Les saynètes sont présentées ces samedi 4 et dimanche 5 septembre dès 14h00.Nous avons participé à ces Hubertoises ce samedi 4 septembre. Vous trouverez en cliquant sur la photo ci-dessus d'autres clichés de toutes ces saynètes. Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre ce dimanche, cela vaut le coup !Les groupes guidés par un steward prendront le départ au Royal Syndicat d'Initiative toutes les 30 minutes à partir de 14 heures.Soit 14h00, 14h30, 15h00, 15h30, 16h00 et 16h30.L’inscription dans un groupe est nécessaire. Elle est gratuite et se fait au RSI : info@rsi-sainthubert.be ou au 061 61 30 10.Vous pouvez également visionner mes photos via Facebook : -
Les Hubertoises à Saint-Hubert ce week-end des 4 et 5 septembre.
Les Hubertoises 2021.« Une ville…des vies…des histoires…Tableaux vivants historiques. A ne pas manquer !Cette année, nous vous proposons de remonter le temps en compagnie de plus de 65 acteurs amateurs. Ils rejoueront pour vous l’histoire de la ville de Saint-Hubert dans les lieux où elle s’est déroulée !En journée, l'histoire s'invite dans les rues du cœur historique de la Cité Bouquine, sous forme de 6 saynètes inédites.Les saynètes seront présentées le samedi 4 et le dimanche 5 septembre prochain dès 14h00.Les groupes guidés par un steward prendront le départ au Royal Syndicat d'Initiative toutes les 30 minutes à partir de 14 heures.Soit 14h00, 14h30, 15h00, 15h30, 16h00 et 16h30.L’inscription dans un groupe est nécessaire. Elle est gratuite et se fait au RSI : info@rsi-sainthubert.be ou au 061 61 30 10.Mise en scène : Laure Chauvaux et Guy PietersRégie : Florent Lamotte et son équipe de fl.audioScénaristes : Françoise Godfroid, Katrien Talpaert, Sylvain Vanesse, Paul Gruselin et Marcel Debiere avec l’aide du cercle d’histoire.Costumes du cortège historique : Maddy Slachmuylders, Marcelle Van Deynse, Françoise Godfroid, Monique Lecompte et Katrien Talpaert.Maquillage : José Léonard et son équipe.Coordination générale : Marcel Debière pour l’ASBL Cortège historique et par le Royal Syndicat d'Initiative.Il faut remercier la Ville de saint-Hubert et son service travaux pour l’aide bien précieuse pour toute la réalisation des scènes, des décors, de la logistique….Monsieur le doyen et les Hubertins pour l’utilisation de ce magnifique décor qu’est notre belle basilique pour la dernière saynète. -
Avis de recherche : Attentat à la pudeur à Saint-Hubert le 25/05/2021
Le 25 mai 2021 vers 14h15, un individu a commis un attentat à la pudeur sur une jeune fille âgée de 17 ans dans la ruelle de Chermont à Saint-Hubert.
Cet homme est âgé entre 55 et 60 ans. Il mesure environ 1m70, est de corpulence robuste et ventripotent. Il a de longs cheveux grisonnants et une barbe grisonnante tressée. Il porte des lunettes.
Au moment des faits, il était vêtu d’une veste brune de style « cow-boy », d’une chemise à carreaux bleus et blancs, de santiags et d’un grand chapeau.
Il est demandé à cette personne de prendre contact avec les services de police.
Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300.
Vous pouvez également réagir via email: avisderecherche@police.belgium.eu
Lien vers l'avis de recherche : https://www.police.be/5998/fr/avis-de-recherche/attentat-a-la-pudeur-a-saint-hubert
-
ASSEMBLEE GENERALE annuelle de la Concordia d'Arville
ASSEMBLEE GENERALE annuelle de la Concordia d'Arville, le 2 septembre 2021 à 20h00, salle La Lumçonne.Invitation à toutes et à tous, acteurs en devenir, bricoleurs, bénévoles, ... -
Brèves du Conseil communal de Saint-Hubert du 29 juillet 2021
Le Conseil communal de Saint-Hubert a tenu sa séance en visioconférence jeudi 29 juillet en l’absence des conseillers Marchal (DynamIC) et Brocart (Cap).
La majorité (Cap) a voté une augmentation du prix de l’eau pour 2022 en portant le coût-vérité distribution (CVD) à 2,73 cts, contre 2,24 actuellement. L’opposition (DynamIC et PluS) a critiqué la mesure comme antisociale. C’est à la Région wallonne qu’il revient maintenant de trancher en approuvant, ou non, cette augmentation.
S’agissant des factures d’eau 2021, sur interpellation de PluS, le Collège a promis qu’il y aurait possibilité de payer des acomptes (deux sans doute).
Le Conseil a approuvé le plan d’action pour l’énergie durable et le climat « Horizon » 2030 (PAEDC). Sa réalisation devrait impliquer la population, mais les appels à la participation citoyenne (via un Comité de Pilotage) n’ont guère rencontré de succès. Une relance sera faite. Le Conseil a d’ailleurs approuvé le placement de panneaux thermiques à la piscine, ce qui devrait réduire de 10 % la consommation de mazout.
S’agissant de l’aérodrome, le Conseil a approuvé l’installation d’un dispositif fermant sur l’un des hangars (coût estimé : 57 000 euros). Des ressources supplémentaires sont attendues de l’implantation d’une « ferme solaire » (10 hectares de panneaux) et des activités en croissance, notamment grâce aux drones (école de pilotage, livraison de colis).
Les dispositifs ralentisseurs de la route d’Arville (Lorcy), de l’avenue Nestor Martin et de la rue des Rogations vont être équipés de signaux donnant la priorité au trafic sortant. Le Collège annonce l’installation prochaine d’autres ralentisseurs (lieux non précisés). La question des vitesses excessives est évoquée. Le mayeur voudrait plus de recours aux radars répressifs. Il estime aussi que la prévention est primordiale, notamment via la formation des nouveaux conducteurs.
Un nouveau règlement général de la zone de police a été adopté (sera disponible sur le site communal). Il intègre de nouvelles dispositions concernant le certificat Certibeau (conformité des installations d’eau dans les nouveaux immeubles) et des précisions sur les sanctions administratives communales (SACs).
Le Conseil a rendu hommage à Rose–Marie Bourgeois, Secrétaire communale honoraire, Fernand Douny, ancien conseiller, récemment décédés, et aux victimes des inondations.
Correspondant : Paul Gruselin