Deux conférences de l'Université des Aînés de Saint-Hubert sont annoncées, elles se déroulent au Quartier Abbatial de Saint-Hubert (Parking possible dans la Cour des Tilleuls à l’arrière de la basilique avec accès direct à la salle de conférences) :
Michèle et Jean MEURIS
"Slovaquie, retour des couleurs"
le vendredi 08 mai à 15H
Après la Révolution de Velours de 1989 qui mit fin au régime totalitaire communiste, la Slovaquie acquiert son indépendance au 01 janvier 1993. Résolument tournée vers l'Occident, elle devient membre de l'Union européenne en 2004. Située au cœur de l'Europe continentale, ce petit pays reste encore fort méconnu chez nous alors qu'il possède un riche patrimoine laissé à l'abandon pendant la période communiste.
Michèle et Jean Meuris nous la font découvrir à travers ses parcs naturels, ses pistes de randonnée parmi les mieux balisées d'Europe, ses villes thermales et médiévales, ses villages pittoresques, ses fêtes populaires et religieuses.
Membres de l'Association des Conférenciers francophones de Belgique, Jean et Michèle Meuris, citoyens du monde comme ils aiment le répéter, témoignent d'un vécu, d'une réflexion qui n'occulte pas les problèmes de l'actualité. Ils nous invitent à la découverte de ce pays qui s'étend de la chaîne des Beskides aux Tatras et du Danube aux Carpates blanches.
Jean-Marie DUVOSQUEL
"La famille d'Arenberg"
le vendredi 22 mai à 15H
Au sous-sol de l’Ancien couvent des Capucins à Enghien, on découvre la crypte de la famille des ducs et princes d'Arenberg, l'une des grandes familles de la noblesse européenne qui a aussi été présente en Luxembourg.
« Christus protector meus », telle est la devise de cette lignée originaire d’Arenberg dans l’Eiffel; cette élite aristocratique a influencé le cours de la politique dans les Pays-Bas méridionaux et a marqué l’histoire militaire de manière continue de l’époque médiévale au XIXe siècle. A la suite du mariage de Mathilde d’Arenberg avec son cousin Engelbert II de la Marck, la famille se divise en six branches dont les comtes de Rochefort, les ducs de Sedan et Bouillon… Cette conférence sera donnée par le professeur de l’ULB Jean-Marie Duvosquel. Ce Cominois de cœur, ville où il est le fer de lance scientifique de la Société d’Histoire, est aussi lié à l’Ardenne comme membre actif de la Société d’histoire "Saint-Hubert d’Ardenne". Auteur, ce spécialiste de l’histoire médiévale a consacré plusieurs publications à l’histoire de la terre de Saint-Hubert et notamment d’Hatrival.
Plan d'accès vers la Cour aux tilleuls, cliquez dessus pour l'agrandir.

Et, en primeur, le programme du second semestre 2015 (Vous recevrez plus d'infos en temps voulu) :
Lire la suite