Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UTA Saint-Hubert

  • Conférence à Saint-Hubert ce vendredi 5 novembre : « L’eau dans les pays en développement »

    Pin it!

    CONERENCE A L'UTA DE SAINT-HUBERT

    9791091089241-475x500-1.jpg

    Francis ROSSILLON : "L’eau dans les pays en développement"
    le vendredi 05 novembre à 15h
    (Salle communale de Saint-Hubert, rue Général Dechesne)

    Francis Rosillon est Docteur en Sciences de l’Environnement, Chef de Travaux honoraire et ancien Maître de Conférences à l’Université de Liège où il a coordonné des activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, notamment à travers des applications dans les pays en développement.

    Avec le changement climatique, la question de l’eau devient un enjeu fondamental pour l’ensemble des sociétés et des écosystèmes à l’échelle planétaire et locale.

    A travers un  retour d’expériences dans divers PED, seront revisitées diverses thématiques qui font l’actualité de l’eau : l’accès à l’eau en milieu rural (Burkina Faso), l’eau et la périurbanisation (RDC, Cameroun), l’utilisation des eaux non conventionnelles (Algérie), l’eau dans le Sahel, les périmètres irrigués (Burkina Faso), l’intrusion saline (Algérie), le système oasien, un héritage historique patrimonial (Maroc), eau, santé et développement durable (Haïti), les citoyens de l’eau (Bolivie), les services écosystémiques dans le domaine de l’eau (RDC).

  • Conférence à Saint-Hubert ce vendredi 22 octobre : "La Crète et les Cyclades"

    Pin it!

    2021-10-20_093430.jpg

    CONFERENCE A L’UTA DE SAINT-HUBERT

    Dany MARIQUE : "La Crète et les Cyclades"
    Vendredi 22 octobre 2021
    15H A la salle communale
    Rue Général Dechesne

    Deux mythes grecs, l’Atlantide et la belle princesse Europe, se rejoignent géographiquement entre la Crète et les Cyclades pour conter la fin d’une civilisation !

    L’Atlantide est souvent associée à la civilisation minoenne : palais de Knossos et de Malia, disque énigmatique de Phaïstos  mais aussi Akrotiri ressuscité des cendres du volcan Santorin.

    Quant à Europe, princesse phénicienne enlevée par Zeus, elle a donné son nom à notre continent...

    La réalité nous fera rencontrer les Crétois d’aujourd’hui, leur patrimoine religieux, culturel et gastronomique, les plages de rêve et le plateau du Lassithi sans négliger les îles mythiques de la mer Égée, les villages-balcon de Santorin, les artistes contemporains…  Nous découvrirons les paysages idylliques des Cyclades, le sanctuaire de Delos, la turbulente Mykonos, le cratère du Santorin, Naxos, Paros, Tinos… avec des Iliens très différents des Grecs continentaux !

  • Conférence à Saint-Hubert ce vendredi 8 octobre : « Ladakh – Leh, 40 ans après »

    Pin it!

    Ph-MEURIS-Michele-Jean-2017.jpg

    CONFERENCE DE L’UTA DE SAINT-HUBERT

    Michèle et Jean MEURIS : "Ladakh – Leh, 40 ans après"

    Ce vendredi 08 octobre à 15h  (Salle communale de Saint-Hubert, rue Général Dechesne)

    Sillonnant le sous-continent indien depuis 40 ans, Michèle et Jean Meuris aiment approfondir leurs connaissances.  N’ayant pas la boulimie du monde mais plutôt la soif d’approfondir leurs connaissances, ils retournent souvent sur les lieux dont le Ladakh appelé le petit Tibet, enclavé dans le nord-ouest de l’Inde ancien royaume indépendant d’origine Tibétaine.

    Très isolé en plein Himalaya, aux confins du Pakistan, de la Chine et du Tibet, le Ladakh ne s’est ouvert au monde qu’en 1960 avec la percée de sa première, mais une des plus hautes routes de la planète de tous les dangers !  Ce n’est qu’à partir de 1974 qu’il sera accessible et passera en une quarantaine d’années de l’ère des caravanes des yaks à celle des 4x4.  Leh, sa capitale de 50 000 habitants, la seule ville du Ladakh, est un concentré de tous les excès du modernisme ... au mépris des traditions…

  • Conférence à Saint-Hubert ce vendredi 10 septembre : « Le culte médiéval des reliques »

    Pin it!

    2021-09-07_121457.jpg

    Alain DIERKENS : « Le culte médiéval des reliques »

    Vendredi 10 septembre à 15 h à la salle communale de Saint-Hubert, rue Général Dechesne)

    Les fidèles s’adressent aux saint(e)s, intermédiaires par excellence entre Dieu et les hommes pour obtenir une guérison, une protection… La demande d’intercession passe par le canal de reliques : le corps du saint, ses vêtements, des objets personnels. La plupart des institutions religieuses médiévales en possédaient dans un but spirituel, mais aussi de prestige, de pouvoir et comme source de revenus considérables… Les reliques de saint Hubert transférées à l’église abbatiale de la cité en l’an 825 ont largement contribué au rayonnement spirituel, intellectuel, économique de la cité borquine auquel l’illustre chasseur a donné son nom.

    Historien, archéologue, docteur en Philosophie et Lettres (Histoire) de l’Université libre de Bruxelles, Alain Dierkens évoquera quelques aspects importants du culte des reliques au Moyen Âge et les illustrera par des exemples remarquables, dont celui de saint Hubert.

    Une organisation de l’UTA de Saint-Hubert : https://www.utacentreluxembourg.be/index.html

  • SAint-Hubert, conférence UTA - "Chine: spiritualités et merveilles de l'Empire du Milieu"

    Pin it!

    867dfe6a84bde118a78210d92539caf5.jpg

    CONFERENCE A L’UTA DE SAINT-HUBERT

    Alain ERNOTTE :

    "Chine: spiritualités et merveilles de l'Empire du Milieu"

    le vendredi 21 février à 15h au Palais abbatial

    Évoquer la Chine, c'est de suite penser à sa grande Muraille, une des 7 Merveilles du Monde ; les 7 000 statues en terre cuite de l’armée enterrée à Xian ; les rizières en terrasses du Sichuan ; les moines tibétains se rendant dans les monastères perchés sur le Toit du monde ; Shanghai ou Hong-Kong, mégalopoles ultramodernes donnant le tournis… Mais la Chine c’est également une puissance émergente qui inquiète. Alain Ernotte nous invite à découvrir les multiples facettes de ce pays fascinant. Une présentation assez simple du confucianisme et du taoïsme nous permettra également de mieux comprendre la personnalité des Chinois.

    Site : www.utacentreluxembourg.be

    Votre publicité ici sera visible également, si vous le souhaitez, sur les pages Facebook suivantes :