Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UTA Saint-Hubert

  • Saint-Hubert : Conférence UTA ce mardi 30 mai : Pasquale NARDONE :"Croyances populaires et paranormal"

    Pin it!

    pasquale_photo.jpg?w=685

    CONFERENCE UTA DE SAINT-HUBERT

    Pasquale NARDONE :"Croyances populaires et paranormal"

    le mardi 30 mai à 14h30
    Salle communale
    Rue Général Dechesne n° 4

     

    Pour Pasquale Nardone, professeur à l’ULB, la rationalité est fondamentale. Comment la définir ? Ensuite comment réagir devant les raisonnements qui sont "irrationnels" ? Quelles sont les difficultés inhérentes à la démarche rationnelle devant des sujets qui ne relèvent pas de la démarche scientifique : les fantômes, la prémonition, les sourciers, la vierge de Jalhay, l'homéopathie, etc … mais aussi le réchauffement climatique, le nucléaire, la 5G, la vaccination, …. Comment naissent les croyances populaires et comment en discuter ?

  • Conférence UTA à Saint-Hubert ce mardi 25 octobre : « La vie quotidienne en Gaule Belgique à l’époque romaine » par Catherine Breyer

    Pin it!

    91aa45d512b4c82feb4c0a4a56b39f76.png

    CONFERENCE DE L’UTA DE ST-HUBERT

    "La vie quotidienne en Gaule Belgique à l’époque romaine"
    par Catherine Breyer

    le 25 octobre à 14h30
    Salle communale
    rue Général Dechesne 4
    Saint-Hubert

     

    En 52 avant J.-C., au siège d’Alésia, Jules César remporte une victoire décisive sur Vercingétorix et les peuples gaulois que ce dernier avait réussi à fédérer. Toute la Gaule devient alors romaine. Romaine, vraiment ?                                

    L’archéologie témoigne des apports de l’organisation et de techniques romaines dans nos régions, mais elle révèle aussi que les Gaulois, assimilant ces nouveaux usages, les mêlent à leurs propres traditions, donnant ainsi naissance à une civilisation originale : la civilisation "gallo-romaine".

    La conférence, donnée par Catherine BREYER, licenciée en archéologie et histoire de l’art, sera appuyée par un diaporama. Elle expose les modifications qui interviennent petit à petit sur notre territoire au niveau administratif et dans la vie quotidienne des populations locales, mais aussi les traditions gauloises qui perdurent et se mêlent aux apports romains. Cette civilisation gallo-romaine durera presque 5 siècles…

     

  • Conférence UTA à Saint-Hubert ce mardi 18 octobre : « Les plus belles expressions de la langue française »

    Pin it!

    9f4de316e537e918aa82f006fa83cf5e.jpg

    CONFERENCE DE L’UTA de SAINT-HUBERT

    "Les plus belles expressions de la langue française" par Michel Francard

    le 18 octobre à 14h30 en la Salle communale
    Rue Général Dechesne n°4

     

    De nombreuses expressions typiques émaillent la parlure des francophones belges. Ces bons vivants pour qui tirer son plan est un réflexe inné, ces pragmatiques qui détestent rester en rack, ces humoristes qui se plaisent à jouer avec les pieds de quelqu’un ont le souci constant de ne pas attraper le gros cou et de conserver l’église au milieu du village.

    Michel Francard professeur à l'université de Louvain et auteur de nombreux ouvrages sur la langue française vous invite à la découverte de ce patrimoine savoureux, avec la compétence qu’on lui connaît. C’est du sérieux… mais sans prise de tête ! A l'image de ses ouvrages sur les belgicismes. A savourer...

  • Conférence à Saint-Hubert ce mardi 4 octobre : "Ouzbékistan, la Turquoise du désert" par Danielle et Gilles Hubert

    Pin it!

    danielle-et-gilles-hubert-ont-parcouru-plus-de-20-000-km-a_5918881.jpg

    CONFERENCE UTA DE SAINT-HUBERT

    "Ouzbékistan, la Turquoise du désert" par Danielle et Gilles Hubert

    le 04 octobre à 14H30
    Salle communale
    Rue Général Dechesne, 4
    Saint-Hubert

    Au coeur de l'Asie centrale, entre steppes et déserts, l'Ouzbékistan possède un fabuleux patrimoine artistique et architectural, héritage fascinant de l'histoire de la route de la soie. Du désert de la mer d'Aral à Tashkent, vous découvrirez un concentré des plus beaux vestiges de ce pays : Boukhara, Samarcande, Khiva. Cet univers, chahuté par l’histoire des peuples nomades et barbares, est également celui des échanges de matières rares, parfois précieuses, mais aussi des savoir-faire, des sciences, des religions et des philosophies. Doté d'un sens profond de l'hospitalité, le peuple ouzbek contribue grandement à l'attrait de cette destination. Ce film de Danielle et Gilles Hubert est une ode à la culture de ce pays.

  • Conférence à Saint-Hubert ce mardi 20 septembre : "De Bethleem à Louvain : itinéraire d’exil et de combat d’un intellectuel palestinien : Naïm Khader

    Pin it!

    Bichara-KHADER-2.jpg

    UTA DE SAINT-HUBERT

    "De Bethleem à Louvain : itinéraire d’exil et de combat d’un intellectuel palestinien : Naïm Khader" par Khader Bichara

    le mardi 20 septembre à 14H30
    Salle communale
    Rue Général Dechesne 2
    Saint-Hubert

     

    Naïm, frère du conférencier et représentant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) succombait il y a 40 ans sous les balles d’un tueur professionnel le 1er juin 1981 à Ixelles.

    Relayant les positions de l’OLP avec détermination, proche de Yasser Arafat, cet homme cultivé, sincère dans son engagement militant, a marqué ses interlocuteurs car considéré comme modéré, il était ouvert au dialogue avec la communauté juive et rêvait d’un monde où Juifs et Palestiniens se verraient reconnaître les mêmes droits.

    Né en 1939 à Zababdeh, une petite ville de Cisjordanie au sein d’une famille chrétienne, Naïm Khader avait rejoint son frère Bichara pour étudier le droit à l’Université Catholique de Louvain.

    Assistant puis professeur à la Faculté de sciences politiques, économiques et sociales de l'UCLouvain depuis 1974, Bichara Khader a fondé et dirige, dans la même faculté, le Centre d'Études et de Recherches sur le Monde arabe contemporain (CERMAC).

    Professeur émérite depuis 2010, le conférencier n’a cessé de cultiver le souvenir de son frère : "Mon frère Naïm militait pour la justice et l’égalité !"