Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Administration communale

  • Brèves du Conseil communal du 12 mai 2022

    Pin it!

    Avec un peu de retard (du à ma faute), voici les brèves du Conseil communal du 12 mai 2022.

    Les dix-sept points soumis au Conseil communal du 13 mai ont été examinés, discutés et votés (tous sauf deux à l’unanimité) en moins de quarante-cinq minutes sous la présidence de Séverine Pierret (PluS).

    Le Collège a dû adapter le budget 2022. En cause, des ajouts de dépenses (trois sauts d’index, la poussée inflatoire notamment) qu’il faut financer. D. Neuvens (Dyn@m’Ic) doute que les prévisions soient réalistes et redit ses craintes suite à la diminution du « bas de laine » communal. Le mayeur P. Henneaux (Cap) n’est pas de cet avis. Dyn@m’Ic s’abstient lors du vote du budget ordinaire (fonctionnement courant), mais dit oui au budget extraordinaire (investissements).

    Le Collège souhaite que la Commune rejoigne la « pépinière de projets communaux » suscitée par la Région wallonne. Il s’agit de promouvoir des collaborations entre communes, notamment pour éviter les doublons et pour conjuguer les forces. Présentée par l’échevine A. Henneaux (Cap), l’initiative éveille les soupçons de D. Neuvens qui voit là une mise en cause des provinces et un projet qui ne correspond pas aux réalités de la nôtre. Il est seul à s’abstenir.

    Le Conseil a adopté les projets visant une mise à niveau du hall des ouvriers et une extension de l’école de Poix présentés par Ph. Gilson (PluS). Deux places de parking à l’avenue Nestor Martin sont par ailleurs supprimées pour dégager les abords du commissariat.

    L’ASBL Sport et Culture a subi de plein fouet les effets de la crise COVID. Ses finances s’en ressentent comme le montrent ses comptes pour 2021. Les dépenses d’énergie, mais aussi d’autres causes comme la réduction des activités productrices de revenus produisent un déficit. Face aux inquiétudes de la minorité, l’échevine C. Nicolas promet de veiller au grain. Le Conseil, unanime, vote alors le subside 2022 à l’ASBL.

    En 2017, Saint-Hubert s’est engagée dans un programme de collaboration avec la ville d’Abomey (Bénin) initié et soutenu financièrement par la Communauté française (FWB) et l’Union des Villes et des communes. Le Conseil a voté le renouvellement de cet engagement jusqu’en 2026 après avoir entendu le président du CPAS aussi chargé de la Coopération internationale au sein du Collège. Objectif : renforcer les capacités administratives de la Ville d’Abomey.

    Le compte 2021 de la Fabrique d’Église d’Hatrival a été approuvé subito presto.

    (Correspondance P. Gruselin)

  • Saint-Hubert : Brèves du Conseil communal du 21 avril 2022

    Pin it!

    Réuni le 21 avril sous la présidence de Séverine Pierret (PluS), le Conseil communal unanime a voté pour que la Commune garde la maîtrise complète de son réseau de production et de distribution d’eau. Pas question de cession à la Société wallonne des eaux (SWDE), donc. Ce faisant le Conseil a avalisé les résultats de la consultation populaire organisée en février dernier. Celle-ci avait mobilisé 21 % de la population des 16 ans et plus (25 % du corps électoral au sens strict). 90 % des votantes et votants (soit 868 personnes) s’étaient prononcé pour le maintien du réseau sous propriété communale.

    Le bourgmestre P. Henneaux a annoncé que son groupe (Cap2018) voterait en accord avec les résultats de ce « sondage » qui exprime un message fort. S. Pierret (PluS) a appelé à un « pacte de l’eau » qui garantirait une action durable des responsables politiques communaux pour l’entretien et le développement du réseau. Par la voix du conseiller D. Pennoy, Dyn@m’Ic (minorité) a apporté son soutien à la décision.

    La décision aura des répercussions financières sur le budget communal et sur les factures des usagers. Le prix de distribution du mètre cube reste actuellement à 2,24 euros, la Région wallonne ayant refusé d’avaliser le prix de 2,73 euros qu’avait voté la précédente majorité.

    Le Conseil a aussi décidé l’acquisition d’une camionnette pour le service des eaux.

    Le Conseil a approuvé le compte des dépenses et recettes de la Commune pendant l’année 2021. Celui-ci fait apparaître un bon résultat pour les ventes de bois, mais un fléchissement pour les locations de chasse et les impôts additionnels (foncier et revenu). Le conseiller Neuvens (Dyn@m’Ic) s’est abstenu pour attirer l’attention sur la réduction progressive du « bas de laine » de la Commune, ce qui exige la plus grande prudence en matière de dépenses.

    Le même a estimé que la réduction des affouages est très regrettable en cette période de crise. L’échevin PhGilson (PluS) a répondu que le Collège prêterait une attention particulière à ce problème pour les affouages de l’an prochain.

    À l’unanimité, le Conseil a approuvé le projet présenté par l’échevine C. Nicolas (Cap) visant à renforcer les économies d’énergie dans les infrastructures sportives communales. S’il est accepté par la Région wallonne, il permettra d’obtenir d’importants subsides pour la réalisation de travaux d’isolation et d’équipements.

    Le Conseil a accepté le compte 2021 du CPAS, le débat politique étant reporté à plus tard vu l’absence du président du CPAS.

    Le Conseil a approuvé le compte 2021 et le budget 2022 de l’Agence de Développement Local (ADL) pour la stimulation du commerce et de l’économie de Saint-Hubert. L’ADL est subsidiée à hauteur de 30 % par la Commune (environ 33 000 euros/an), les 70 % restants étant à charge de la Région wallonne.

    Le Conseil a approuvé le compte 2021 de la Fabrique d’Église de Mirwart ainsi que le déclassement et la vente de mobilier communal et de bois de chauffage.

    Correspondant : Paul Gruselin

  • Saint-Hubert : Solidarité Ukraine

    Pin it!

    Souvent interpellée avec bienveillance par les citoyens, Céline Nicolas, sur sa page Facebook souhaite vous donner quelques nouvelles des 25 Ukrainiens accueillis sur la commune de Saint-Hubert.

    Ils sont en famille d'accueil, les enfants sont inscrits dans les écoles et ils peuvent à présent un peu se ressourcer et souffler après leur fuite de leur pays en guerre. Ils tiennent à vous remercier pour l'accueil chaleureux et les dons.

    Plusieurs membres du collège ont déposé une dizaine d'entre eux à Transinne tôt ce matin afin qu'ils prennent place dans un car que la commune d'Habay a réservé pour se rendre à l'Office des étrangers sur rendez-vous au Heysel.

    Merci à la commune d'Habay d'avoir proposé cette précieuse collaboration.

    Le service population, le CPAS, le service jeunesse, le collège, le conseil et vous tous, citoyens, bénévoles, unissons nos atouts pour les aider au mieux vu leur situation particulièrement difficile.

    INFOS


    Хороший день

  • Les Borquins souhaitent garder leur réseau d'eau

    Pin it!

    Les résultats de la consultation populaire sont connus ce lundi.  Après le dépouillement des votes, 90% des votants souhaitent que le réseau d'eau reste dans le giron communal.
    PLus d'infos sur Tv-Lux : https://tinyurl.com/2p8ak9f2

  • Saint-Hubert : vote numérique pour le sondage sur le réseau d'eau reporté à demain mardi 22 mars 2022.

    Pin it!

    Le sondage sur la reprise ou non du réseau d'eau par la SWDE devait commencer ce lundi mais sur le site, nous pouvons lire : "En raison d'un problème de connexion non sécurisée, le sondage ne sera ouvert qu'à partir du mardi 22 mars. Nous vous remercions pour votre compréhension." Donc le vote numérique est reporté d'un jour.


    Voici les différentes manières de voter : 

    Vote papier :

    • Du 21 au 25 mars, de 8h30 à 16h00, en déposant votre bulletin de vote, muni de votre carte d'identité, à l'hôtel de Ville.
    • Le 27/03, de 9h30 à 12h00, dans les villages, muni de votre carte d'identité :
      • A l'Hotel de Ville de St-Hubert (entrée côté rue du Mont)
      • À l’école communale de Vesqueville
      • A l’école communale d’Arville
      • A l’école communale d’Hatrival
      • A l’école communale d’Awenne
      • A l’école communale de Poix
      • A la salle communale de Mirwart

    Vote numérique :

    du 22 au 25 mars, sur la plateforme via ce lien : https://saint-hubert.citizenlab.co/fr-BE/projects/avenir-du-reseau-d-eau/3.
    Attention que, pour le vote numérique, vous devez vous inscrire sur le site et confirmer votre identité avec un lecteur de cartes ou l'appication "It's me".
    Si vous n'êtes pas féru de ces technologies, il vaut alors mieux faire un vote papier.

    Modalités

    Les citoyens résidents à Saint-Hubert, de plus de 16 ans, non déchus de leurs droits et inscrits/ou mentionnés au registre de la population de la Commune.

    La participation n'est pas obligatoire.

    Chaque citoyen n'aura droit qu'à une seule et unique voix.

    Le scrutin est secret.

    Il ne sera procédé au dépouillement que si au moins 10% de la population a participé au sondage.