Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Luc Henneaux: «Faisons de Saint-Hubert la future Knokke des Ardennes !»

Pin it!

01-jeanluc-henneaux.jpg

Depuis fin décembre, les touristes sont nombreux à se presser en Ardenne pour profiter des joies de la neige. Dans plusieurs communes de la province, on dit même ne jamais avoir connu une telle affluence. Les 10 communes qui constituent le massif forestier de la Grande Forêt de Saint-Hubert envisagent d’élaborer un plan neige et un plan touristique, pour mieux accueillir encore les touristes dans la région.

"La Meuse Luxembourg" a interviewé le Bourgmestre de Saint-Hubert qui souhaite "capter un tourisme familial et un peu huppé."

"Mais pourquoi ne pas faire de Saint-Hubert le Knokke des Ardennes ?" dit-il encore.

Lisez la suite de l'article sur la Meuse Luxembourg de ce 12 janvier ou en cliquant ici : https://tinyurl.com/y2couxma

NDLR : désolé pour la petite taille de cet article, mais, n'étant plus un Blog Sudpresse, je ne peux que donner le s titres de l'information qu'ils sortent en vous envoyant ensuite vers le site ou le journal papier.

Commentaires

  • Après le vanneau huppé de nos compagnes, voici donc venir le touriste "un peu huppé"(sic) de nos forêts.... SAINT-HUBERT peut-elle se permettre de sélectionner la catégorie de touristes que le pouvoir en place souhaite voir fréquenter nos forêts ? Le touriste "un peu huppé" (sic) dépense-t-il plus dans l'économie locale ? Le touriste "un peu huppé" (sic) est-il plus fréquentable que le touriste lambda ? Quels sont les critères pour accéder au "huppage" souhaité ? Les mêmes qu'à KNOKKE ?

  • Notre bourgmestre a raison. Je suis dans le tourisme depuis quelques années et je peux affirmer que c'est la plus belle clientèle. Maintenant vu les programmes que je propose et la manière dont j'en parle avec le client potentiel, les gens que l'argent rend irrespectueux et prétentieux ne viennent pas ici. Nous avons une richesse c'est notre quiétude et une convivialité certaine. Il faut qu'elles restent intactes. Ainsi tous mes programmes sont échafaudés avec consommation de produits locaux et aussi de partage avec des acteurs d'ici.. Mon seul souci c'est que je n'ai pas encore l'appui, l'aide et la notoriété nécessaire pour développer ce genre de tourisme. Mais ça peut venir et qui sait...

  • Merci Mr MIGNOLET pour votre réaction, et votre engagement pour notre ville. Je prends note de vos souhaits en termes de tourisme "huppé" qui est selon vous "la plus belle clientèle". Je ne doute pas que vous trouverez de l'aide pour développer ce genre de tourisme exclusif. Vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous référencer auprès de tout touriste, "non-huppé", qui ne correspondrait pas à votre définition de "la plus belle clientèle" et ce afin de garder intactes vos valeurs de quiétude et de convivialité, que seuls les touristes "huppés" seraient donc capables de véhiculer.. Bonne continuation et bien à vous.

  • Je suis tout à fait d'accord avec jean-Charles MOTTET. Je déplore qu'on fasse une ségrégation entre les gens ' huppés ' et les autres. Il y a un relent de discrimination qui rappelle des années sombres. Même si c'est involontaire probablement, un bourgmestre doit mesurer l'impact des mots qu'il utilise. Saint-hubert n'a pas vocation non plus de devenir le Knokke des Ardennes. Encore un choix très sujet à caution. Le bourgmestre de Knokke affiche clairement son mépris pour les familles qui ne sont pas du rang qu'il souhaiterait. Est-ce cela que Saint-Hubert souhaite ? Dans la situation actuelle et le marasme ambiant dans une ville qui se meurt et qui se vide de ses commerces a-t-on le droit de ne pas accueillir à bras ouverts toutes celles et ceux qui veulent visiter, acheter, se restaurer et passer du bon temps à Saint-Hubert. Il faut surtout développer les infrastructures qui conseillent les touristes et qui les aident à randonner dans la grande forêt de Saint-Hubert qui est si belle en toute saison.

  • Le terme huppé est un peu fort. Je veux plutôt parler d'une clientèle de gens qui respectent , admirent et jouissent pleinement des richesses de la région. Pour ça il faut être dans un esprit de partage avec la population locale y compris avec les différents acteurs touristiques. Cela a un coût d'où j'en déduis que le tourisme qui pourrait faire vivre notre contrée sans trop de désagrément pour notre population est souvent réservé à une classe moyenne qui possède un minimum d'éducation. Du coup oui il y a une ségrégation. C'est mon expérience sur le terrain qui me l'a fait comprendre car c'est la loi du marché. Mon but est de promouvoir un tourisme qui ne génère aucune séquelle sur le terrain et pour autrui mais aussi qu'il profite aux commerces locaux. Et pour que ça marche bien ça ne peut pas se faire avec les moyens et infrastructures dont je dispose avec n'importe quelle clientèle. A ceci j'ajoute que toutes les critiques constructives, les
    conseils et aides sont les bienvenus.

  • Comme je te l'ai proposé, Richard, le blog t'es ouvert pour réaliser ce que tu souhaites...

  • Encore un lien qui ne mène nulle part et qui ne permet donc pas de se faire une opinion

  • J'explique pour pourtant pourquoi.
    Libre à vous d'aller acheter La Meuse !

  • Avant de faire du tri sélectif , il faudrait tout simplement faire revenir les touristes ….et pour faire revenir les touristes , il faut leur donner l'envie et surtout des choses à voir et à faire ! Huppé ou pas huppé ……Enfin , il faut surtout éviter de créer des lieux réservés à certaines classes de la population , le commerce local ne vit pas du touriste huppé mais de toutes une série de gens qui le valent bien.

  • Absolument d'accord avec vous mais voilà, les seuls que j'ai pu accrocher avec mes maigres moyens de promotions sont des personnes qui ne regardent pas à 10€. Ceci ne signifie nullement qu'elles soient fortunées mais il faut bien se dire que si vous venez dans un petit groupe pour avoir une balade guidée, un pique-nique, vitrine de nos produits locaux, servit en forêt en comptant la main d'œuvre qui va avec, et un retour en attelage il n'est pas facile de s'en sortir à moins de 70€ par personne pour un groupe de 10. Pour beaucoup je pense que c'est un luxe. Moi en tant qu'organisateur et guide j'ai déjà 21 %de TVA + les frais d'assurance RC et défense en justice. C'est moi qui couvre tout l'évènement. Maintenant il y a ceux qui téléchargent des balades, viennent avec tartines et canettes et repartent ensuite en nous laissant leurs vidanges et papiers. Ces gens n'apportent rien. Ceci dit il y a toujours moyen de trouver un terrain d'entente mais il n'est pas question d'avoir une foule qui patauge partout en forêt. Pour moi il faut encadrer et donner un minimum d'infos sur ce qu'est la forêt et qui sont les gens qui habitent ici. Ce n'est pas parce que il y a un tas de bois dans la forêt qu'il est à tout le monde.. Hé oui, nous avons un mode de vie très différent de la ville !!!

  • Après Rome en Ardenne, et le futur Zwin au Prieur, Paridaiza qui s'installe à Saint-Michel-Freyr, voici pour bientôt
    "Knokke-sur-Nareday" ....
    Il va falloir agrandir l'étang de Poix pour y caler les yachts et réquisitionner la base aérienne pour les jets ...

Les commentaires sont fermés.