Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La Sainte-Barbe des pompiers de Saint-Hubert

    Pin it!

    Panorama sans titre1.jpg

    Ce samedi 10 décembre, les pompiers de Saint-Hubert fêtaient la Sainte-Barbe.

    Ils ont été reçus à la Maison communale par le bourgmestre Jean-Luc Henneaux et l’échevine Anne Félix.

    20161210_181558.jpg

    Rita Clément, chef de poste adjoint, après avoir demandé une minute de silence à la mémoire de Roland Guillaume, a signalé lors de son discours que, depuis le 9 novembre, le service avait une nouvelle ambulance.

    Volontairement, elle n’a pas voulu, lors de son intervention, parler de la zone, des défis à relever, elle a préféré mettre à l’honneur ses collègues et leur famille, conjoints et enfants qui les soutiennent tous les jours dans le choix du beau métier de sapeur-pompier.

    Panorama sans titre2.jpg

    Elle a rappelé tous ces enfants qui n’ont pas le bisou du soir parce que leur papa est parti en intervention, toutes ces épouses qui se lèvent ou se relèvent à toute heure de la nuit, pour le départ ou le retour du mari. Elle a remémoré l’adage : on sait toujours quand on part, jamais quand on rentre.

    « Pensons-nous simplement, se demande-t-elle, à leur dire merci pour ces gestes, ces attentions, cette patience qu’ils ou qu’elles ont pour nous ? Pas souvent, je pense, alors ce soir je tenais moi à leur dire MERCI du fond du cœur. Merci à vous de permettre à vos maris à vos épouses d’être disponibles pour les autres, de donner leur vie pour sauver des vies. Sans vous, sans votre patience, votre soutien, nous tous, sapeurs-pompiers d’ici ou d’ailleurs, nous ne pourrions réaliser notre rêve, celui que nous faisions enfant, réaliser le plus beau métier du monde. »

    Ensuite, le bourgmestre Jean-Luc Henneaux a remis un cadeau à la mascotte des pompiers, le petit Nathan, puis ce fut le verre de l’amitié

    20161210_182612.jpg

    20161210_182636.jpg

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

  • Saint-Hubert : marché de Noël 2016

    Pin it!

    20161210_173914.jpg

    Succès pour le marché de Noël 2016 sur la place de la basilique.

    Le marché est encore ouvert ce dimanche de 14 à 22 h.

    Cliquez sur la photo ci-dessus pour voir l'album.

  • Saint-Hubert : Nouveau communiqué de presse du groupe IC, toujours à propos de la potabilité de l'eau

    Pin it!

    IC.jpg

    J’ai reçu un nouveau communiqué de presse du groupe IC, toujours à propos des problèmes d’eau rencontrés dans la commune de Saint-Hubert.

    Vous le découvrirez ci-après :

    Lire la suite

  • Nouveau site Internet pour Sudpresse

    Pin it!

    2016-12-09_082943.jpg

    Depuis quelques jours, Sudpresse a lancé un tout nouveau produit en ligne.

    Un site internet flambant neuf qui vous permet de suivre en continu l’actualité de votre région, même le week-end. Vous y trouverez encore plus d’articles que dans le journal papier, enrichis de photos, de vidéos, etc.

    Pour la province du Luxembourg, cela se passe sur luxembourg.lameuse.be, tandis que pour celle de Namur, rendez-vous sur namur.lameuse.be. Ils vous proposent des offres très avantageuses durant quelques jours encore, profitez-en !

    Enfin, vous pouvez encore et toujours consulter un condensé de l’information sur leur site gratuit www.sudinfo.be.

    Lien permanent Catégories : Blog
  • Saint-Hubert : Communiqué de presse du groupe Cap 2012

    Pin it!

    cap2012.jpg

    Mis en cause dans un communiqué de presse du groupe IC de Saint-Hubert, l’échevin responsable de la distribution Pierre HENNEAUX et le Bourgmestre Jean-Luc HENNEAUX tiennent à réagir :

    Concernant la recherche du giardia :

    • Informé d’un cas de giardiose par un médecin généraliste le 15 novembre en soirée, le Bourgmestre envoie immédiatement un mail à l’administration demandant une analyse de l’eau avec une recherche spécifique du giardia.
    • le 16 novembre un contact est pris avec le médecin afin de localiser le problème et la réponse est reçue l’après-midi. 
    • Le 17 novembre l’analyse est commandée au laboratoire de la S.W.D.E.
    • Le 22 novembre : prélèvement par le laboratoire (son agenda ne permet pas de venir plus tôt)
    • Le résultat – confirmant la présence de giardia à faible dose – est connu le 24 novembre au matin. Sans délai, les médecins sont informés, un toute-boîte est distribué et les dispositions sont prises pour que la population dispose le jour même de berlingots dès 18 h.00 ! Il est fallacieux de laisser entendre qu’il a fallu neuf jours pour que la Commune réagisse.  Bien au contraire nous avons réagi sans délai tant à l’information reçue du médecin qu’au résultat de l’analyse.  Nous ne pouvions clairement aller plus vite
    • Parallèlement au traitement des captages et réservoirs, la Commune a commandé une nouvelle analyse. Les prélèvements ont été réalisés le 28 novembre et les résultats connus le 30 novembre.  Ils nous ont permis d’identifier le captage litigieux du Petit Maçon.
    • Ce captage litigieux a été mis hors service immédiatement et le traitement des captages et des réservoirs a continué. Un nouveau prélèvement est réalisé le 2 décembre et le résultat est connu le 4 décembre.  L’eau est  à nouveau potable et la population en est informée immédiatement.

     

    Pas une seule journée n’a donc été perdue.  La cellule de surveillance des maladies infectieuses note d’ailleurs que « la situation a été gérée et est suivie par l’administration communale de façon pro-active ». 

    Quant aux analyses dont la fréquence a été doublée à partir de 2008, il faut savoir qu’elle l’a été à l’époque sur injonction de la Région Wallonne.  A noter que ces analyses ne comprennent pas la recherche du giardia, et ce contrairement à ce que voudrait laisser entendre le groupe I.C.  Rappelons aussi que le placement de l’utra-violet est une proposition émise par le groupe Cap lors d’un conseil communal au moment de la crise de 2008. 

    Il est par ailleurs surprenant d’entendre la proposition du groupe I.C. de systématiser la recherche du giardia alors que les informations dont nous disposons nous indiquent que ceux qui la recommandent aujourd’hui n’en ont réalisée qu’une en 2010 et aucune en 2011 et 2012.  Il ne faut pourtant jamais exiger des autres ce que l’on a ignoré pour soi-même…

    Nous regrettons vivement les inconvénients que le problème du giardia a engendrés pour la population.  Nous avons voulu être totalement transparents tout en recherchant l’efficacité.  Nous nous sommes appuyés sur les compétences de notre personnel et de la région wallonne.  Nous avons aussi pu compter sur une aide efficace de la protection civile.

    Tout le travail effectué l’a été en tenant aussi compte des leçons à tirer de l’expérience malheureuse de 2008.  Cela nous a permis d’être beaucoup plus rapides et d’éviter que le problème perdure de longues semaines, comme ce fut le cas en 2008 !

    Pour l’avenir, l’étude de protection des captages est en cours de réalisation de même que celle pour la rationalisation des captages et réservoirs.  Si nécessaire, de nouveaux forages seront envisagés.

    Dans des situations difficiles le temps n’est pas à la polémique, mais au travail.  C’est ce que nous avons fait au service de la population et de sa santé !

    Signé : Pierre HENNEAUX, Echevin de l’eau / Jean-Luc HENNEAUX Bourgmestre