Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La Maison du Tourisme de Saint-Hubert demande vivement à ses chers visiteurs de reconsidérer leurs projets dans la région pour ce week-end.

    Pin it!

    136077285_1277857795914528_1379237503227111948_n.jpg
    Photo Facebook - Jean-Luc Henneaux

    Communiqué du 7 janvier 2021

    Lors du week-end dernier, certaines communes du territoire de la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert ont connu un afflux massif de touristes d’un jour venus pour profiter des joies de la neige tombée généreusement sur les hauteurs. Par ce communiqué, la Maison du Tourisme de la Foret de Saint-Hubert souhaite adresser ses craintes quant au confort et à la sécurité des personnes qui prévoient de venir profiter de la neige ces prochains jours.

    Alors que la plupart des sites neigeux du nord de la Province de Luxembourg ferment tour à tour, les médias, en relayant ces informations, parlent de plus en plus de la Foret de Saint-Hubert, en particulier du plateau de Freyr, des alentours de Saint-Hubert, de Tenneville et de Libramont-Chevigny. En effet, dès 400m d’altitude, la neige est présente depuis une bonne semaine et continue à s’accumuler.

    Par conséquent, la fréquentation du territoire atteint la saturation en l’espace d’un week-end. Et les nombreuses demandes adressées par mail ou par téléphone aux différents bureaux du territoire sont autant d’indicateurs que ce phénomène se reproduira ce week-end.

    Lire la suite

  • Nouveau à saint-Hubert : Retrouver le plaisir d'un couteau qui coupe

    Pin it!

    pintsch fini 01.jpg

    Vos couteaux de cuisine ont perdu leur tranchant d’origine, vous souhaitez qu’ils traversent à nouveau les tomates sans résistance ? Il est grand temps de les aiguiser.

    L’affûtage sur meule à eau évite l’échauffement du métal — la finition sur cuir rendra la lame encore plus tranchante.

    Les forets à fer sont affûtés en pointe à 4 facettes offrant la coupe idéale et en réduisant la force de pression requise par rapport à une pointe de foret habituelle en cône.

    J’affûte couteaux, ciseaux, ciseaux à bois, haches, forets à fer (3 à 22 mm), sécateurs, fers de raboteuse-dégauchisseuse.

    Sur rendez-vous : Pintsch Pascal, Saint-Hubert - GSM 0498/88.23.61

    Prix sur demande.

  • Saint-Hubert : plusieurs routes fermées jusqu’au 17 janvier (avec le plan).

    Pin it!

    2021-01-06_145051.jpg

    Photo Google Maps - Cliquez dessus pour l'agrandir

    Jean-Luc Henneaux, le Bourgmestre de Saint-Hubert a pris ses responsabilités, suite à l’annonce de nouvelles chutes de neige.

    Les routes que le Blog avait annoncées en sens unique hier sont à présent fermées totalement à la circulation soit celles en rouge sur le plan ci-dessus.

    De plus,

    • Pour rappel, le stationnement est interdit en bordure de N849 et N848 sur tout le territoire communal.
    • Le port du masque est obligatoire sur le parking de l’aérodrome et de la N89 à la sortie de l’aérodrome.
    • Le stationnement de tout véhicule est interdit le long de la voirie communale reliant la N89 à l’aérodrome (en bleu sur la carte) ainsi que le long de la N89.

    Le Bourgmestre explique le pourquoi de ces mesures sur le site de « La Meuse Luxembourg » : https://lameuse-luxembourg.sudinfo.be/720488/article/2021-01-06/saint-hubert-le-bourgmestre-ferme-des-routes-et-le-stationnement-par-securite

    Ainsi que sur son compte Facebook : 

    Chutes d’arbres et de branches. Certaines voiries sont fermées à la circulation automobile. Je ne veux pas prendre le...

    Publiée par Jean-Luc Henneaux sur Mercredi 6 janvier 2021
  • Saint-Hubert : quelques routes mises en sens unique suite à l’afflux de touristes.

    Pin it!

    2021-01-05_085439.jpg
    Image Google Maps - Cliquez dessus pour l'agrandir.

    Voir mise à jour des mesures en cliquant ici : http://www.saint-hubert.eu/archive/2021/01/06/saint-hubert-plusieurs-routes-fermees-jusqu-au-17-janvier-3179598.html

    Dans La Meuse Luxembourg d’hier, lundi 4 janvier, le Bourgmestre Jean-Luc Henneaux annonçait une réunion ce lundi matin : « Nous allons réfléchir ce lundi matin à ce que nous pouvons mettre en place pour garantir la sécurité de tous. Fermer des routes, des villages ou une commune, cela ne se réalise pas si facilement que cela. Nous allons devoir peser tous les éléments avant de décider. »

    Finalement, aucune réduction sur l’afflux des éventuels touristes, mais une canalisation de ceux-ci : « La voirie depuis la N89 vers le Monument du Roi Albert et le carrefour avec route du Fourneau (N849) est mise en sens unique, de même qu’une partie de la N803 depuis la route du Fourneau jusqu’au parc à conteneurs. »

    Attention également que le stationnement le long de la voirie d’accès à l’aérodrome depuis la N89 est interdit, mais également que la circulation automobile au-dessus de la Rue du Monastère d’Hurtebise est interdite (risque de chute de branches).

    De plus, bonne nouvelle, La Meuse Luxembourg de ce jour annonce que Saint-Hubert fait partie des 10 communes luxembourgeoises comptant sur les 14 derniers jours un nombre de contaminations inférieur à 5 (Chiffres de ce lundi matin).

    Mais ils tempèrent : « Le point d’inquiétude : les retours de vacances. Ce qui fait craindre à certains un retour de flammes et un regain des contaminations. On a vu aussi, ce week-end, le monde qui s’est pressé dans la région de Saint-Hubert et celle de Vielsalm, avec un afflux massif de touristes. Autant de situations qui produiront leurs effets (ou pas, c’est à espérer), d’ici quelques jours seulement. »

    Plus d’infos et toutes les communes concernées par ces chiffres dans le journal de ce mardi 5 janvier 2021 ou en cliquant ci-après : https://lameuse-luxembourg.sudinfo.be/719109/article/2021-01-04/dix-communes-luxembourgeoises-ne-comptent-presque-plus-de-nouvelles

  • Faut-il interdire l’afflux de touristes à Saint-Hubert ?

    Pin it!

    135424156_10158510663510568_3098129163669850782_o.jpg
    Photo Stéphane Poncin - Facebook

    Ils voulaient se promener dans la neige, il y a eu un afflux massif de touristes à Saint-Hubert ces derniers jours et plus particulièrement du côté du Monument Roi Albert et de l’aérodrome, ceci certainement du en partie à d’autres communes comme Manhay, Vielsalm ou Gedine qui avaient fermé leurs portes.

    La Meuse Luxembourg titre aujourd’hui Fermer St-Hubert : « Ce n’est pas si simple ». Ils expliquent que le Bougmestre Jean-Luc Henneaux cherche la meilleure solution pour gérer l’affluence dans sa commune.

    En effet, si, en situation normale, c’est un terrible plus pour la Commune que tous ces visiteurs, certains redoutent que les mesures Covid-19 ne soient pas bien respectées.

    Lorsqu’on se rend sur les réseaux sociaux, on constate que certains ont vu des exagérations, mais d’autres pas. C’est quand même un afflux déconseillé de personnes en cette période dangereuse.

    En attendant, TVLux nous annonce que, au vu des prévisions météorologiques qui prévoient du gel et de nouvelles chutes de neige d’ici la fin de la semaine, les communes de Manhay et Vielsam ont dès ce lundi 4 janvier à nouveau pris des mesures afin de limiter la circulation dans plusieurs villages et sur certains axes (fermeture de la N30 entre La Baraque de Fraiture et Manhay, accès réservé à la circulation locale à Odeigne, Malempré, Dochamps, Fraiture, Petite-Tailles, Regné et Bihain).

    Que va faire la Commune de Saint-Hubert ?

    Dans le journal La Meuse Luxembourg de ce lundi, le Bourgmestre Jean-Luc Henneaux dit ceci : « Nous allons réfléchir ce lundi matin à ce que nous pouvons mettre en place pour garantir la sécurité de tous. Fermer des routes, des villages ou une commune, cela ne se réalise pas si facilement que cela. Nous allons devoir peser tous les éléments avant de décider. »

    Affaire à suivre.

    Et vous qu’en pensez-vous ?

    Vous pouvez répondre au sondage ci-dessous, il est tout à fait anonyme.