Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Saint-Hubert - Page 2

  • L’école de Poix en quarantaine

    Pin it!

    covid-19-4908690_640.png

    L’école communale de Poix Saint-Hubert a été mise en quarantaine en raison de contamination au coronavirus. Lundi matin, l’échevin de l’Enseignement, Pierre Henneaux, a reçu un mail de la directrice de l’école de Poix signalant que vendredi, une enseignante a été testée positive.

    Mais des enfants sont également positifs au Covid-19. Toute l’école est donc mise en quarantaine. Cela n'a pas beaucoup d'incidence vu le congé de carnaval. Elle devrait rouvrir le 22 février.

  • Toujours à propos de la vente du réseau d'eau

    Pin it!

    unnamed.jpg

    DYN@MIC VOUS INFORME : Remise du Réseau d’Eau à la SWDE
    Nous sommes quotidiennement interpellés au regard du projet de remise du réseau d’eau communal à la SWDE par CAP 2018.
    Ci-dessous, copie de notre interpellation au Collège le 20/10/20 afin de nous positionner sur cette importante problématique.

    Pas de réponse de CAP 2018… Qui est parfaitement incapable de répondre (NDLR : pas de réponses à mes différentes demandes non plus) et va donc vendre un chat dans un sac, qui plus est à vil prix.

    Une séance « d’information » est prévue ce jeudi 18/02/2021 au Conseil Communal, et même s’il ne fait aucun doute que la décision est prise par les dirigeants de CAP 2018, qui affirmeront vainement le contraire, nous ne désespérons pas que parmi les 9 conseillers communaux de ce groupe, certains feront preuve de lucidité et d’une minute de courage politique au moment d’exprimer publiquement leur vote.

    Nous suivons ce dossier de très, très près et ne manquerons de revenir vers vous en détail dans les prochaines semaines au regard de l’évolution de cet important dossier pour lequel, de prime abord, un référendum semble s’imposer, s’agissant d’une décision IRRÉVERSIBLE qui sera imposée par quelques-uns à toute la population.
    ----------------------------------------------------------------------------------
    Monsieur le Bourgmestre, 
    Mesdames, Messieurs les Échevins, 
    Madame la Directrice Générale,
    Notre groupe politique fait référence à la réunion « COMMISSION EAU » qui s’est tenue le 28/09/2020 à 17 h et aux informations verbales qui y ont été données.

    Notre groupe politique a par ailleurs attentivement pris connaissance du plan comptable EAU et de chacun des fichiers composant le dossier EXEL.

    Afin de pouvoir nous positionner utilement, le moment venu, sur cette importante problématique concernant chaque habitant de SAINT-HUBERT, nous souhaiterions pouvoir le faire en parfaite connaissance de cause.

    Nous souhaiterions dès lors que vous puissiez nous communiquer dès à présent :

    1. Le relevé détaillé, poste par poste, des consommations annuelles EAU en M3 pour tous les édifices communaux (Piscine, Halls, Maison Communale, CPAS, Home Herman, Ecoles, Fontaines, etc, etc, etc) ;
         En effet, dans l’hypothèse d’une remise du réseau d’eau à la SWDE, cette consommation serait facturée à la VILLE DE SAINT-HUBERT ;

    2. Une copie de l’audit que vous avez certainement fait réaliser par un bureau d’étude spécialisé, et qui nécessairement comprend :

     1. Un descriptif complet du réseau d’eau actuel avec état des conduites (âge, matière, etc.), des captages, des appareillages spécifiques mis en place, etc. ;
     2. Un relevé détaillé des coûts à prévoir tant à court, qu’à moyen ou à long terme pour :

     1. Supprimer les fuites récurrentes ;
     2. Moderniser/remplacer ce qui doit l’être afin non seulement de délivrer à la population une eau d’apparence irréprochable, mais également de respecter les normes actuellement en vigueur et celles prévisibles en la matière ;

    Il nous serait également agréable, en vue d’une parfaite information de la population, et par-delà les clivages politiques, qu’un relevé, année par année, des montants consacrés à la rénovation/modernisation du réseau d’eau et actés aux comptes communaux, soit établi par les services administratifs de la commune de SAINT-HUBERT pour les années 1982 à 2019, soit une période « d’une bonne trentaine d’années ».

    Nous avons noté à cet égard que la COMMUNE voisine de LIBIN avait consacré 4 000 000,00 € à son réseau d’eau sur les 15 dernières années.

    Nous restons dans l’attente de vous lire, et vous prions d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs les Échevins, Madame la Directrice Générale, l’expression de nos civilités citoyennes.
    Pour DYNAMIC
    Didier NEUVENS, chef de Groupe.

    Pour rappel, un sondage à propos de la vente de ce réseau d'eau est consultable en cliquant ici : https://tinyurl.com/16fusram
    Vous pouvez également donner votre avis si vous ne l'avez pas encore fait.

  • La forêt de Saint-Michel Freyr sera-t-elle un futur parc national ?

    Pin it!

    un-cerf-dans-la-forêt-images-photos-gratuites.jpg

    Nassonia, un nom qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, surtout à Nassogne. Pour rappel, c’était un projet de la Pairi Daiza Foundation pour gérer différemment le massif forestier de cette commune, massif forestier habituellement dévolu à la Chasse. La Commune de Nassogne avait accueilli ce projet à bras ouverts avant de faire mystérieusement volte-face. Cela aurait pourtant rapporté entre 360 000 et 400 000 euros de location annuelle à la Commune, avec une caution de la Région Wallonne.

    Du coup, celle-ci a proposé en gestion la forêt domaniale de Saint-Michel-Freyr, située sur le territoire des Communes de Nassogne, Saint-Hubert et Tenneville. L’offre avait été remportée par la Pairi Daiza Foundation, dont nous parlions ci-devant, qui appelle à nouveau ce territoire "Nassonia"

    La forêt de Saint-Michel Freyr sera-t-elle un futur parc national ? C’est la question qui est posée dans « La Meuse Luxembourg » de ce mardi 16 février.

    Gérard Jadoul est le coordinateur du projet, il explique : « L’idée, c’est de gérer une forêt d’une étendue de 1,650 hectares et de mettre le curseur au maximum du côté de la biodiversité. »

    Lisez la suite dans le journal de ce jour ou en cliquant ci-après : https://tinyurl.com/axoa3dd3
    Pour rappel, étant un blog privé, je ne peux pas diffuser l’entièreté d’un article de journal.

  • Nouveau sondage à propos de l’eau (Bug du premier)

    Pin it!

    unnamed.jpg

    Hier, je vous proposais un sondage à propos de la vente du réseau d’eau de la Commune de Saint-Hubert à la SWDE. Malheureusement, celui-ci a bugué et a bloqué à 25 réponses.  
    Je reprends donc ci-dessous l’article d’hier :

    Je vous en ai déjà parlé sur le Blog, la Commune de Saint-Hubert envisage de revendre son réseau d’eau à la SWDE. Ce point sera débattu, sans prise de décision, lors de la réunion du Conseil Communal de ce 18 février à 20 h. Cette réunion sera d’ailleurs visible en vidéo sur Internet. Le Blog de Saint-Hubert ne manquera pas, ce jour-là, de vous donner le lien pour la voir, dès qu’il sera disponible.

    Mais vous, citoyen de la Commune de Saint-Hubert, quel est votre point de vue ?

    Le Blog de Saint-Hubert a réalisé un petit sondage, vous pouvez y répondre anonymement ci-après :

    2021-02-18_103729.jpg

    Le sondage est suspendu et reprendra éventuellement à l'issue de la réunion du Conseil Communal

  • Réunion du Conseil communal de Saint-Hubert le 18 février à 20 heures.

    Pin it!

    Logo-final-Saint-Hubert-MOYEN-1000x500.jpg

    Réunion du Conseil Communal de Saint-Hubert ce 18 février à 20 heures.  Diffusion en direct sur YouTube.  Je vous mettrai le lien dès que je l'ai en ma possession.

    Soyez là très tôt, le point deux parle de la remise du réseau d'eau à la SWDE.

    Pour votre information, j'essaye d'obtenir les pièces annexes aux différents points à l'ordre du jour depuis deux réunions déjà, comme cela se fait déjà à Nassogne en direct sur leur site Internet, et via le site https://www.deliberations.be/ pour les villes de Liège, Verviers, Tubize et Mons.  Cela permet au citoyen de mieux voir à l'avance de quoi il va être question.  Pour l'instant, la ville refuse de m'envoyer ces pièces. La Commission d'Accès aux Documents Administratifs a été consultée pour donner son avis sur la validité de la demande.  Ils ont un mois pour donner leur réponse.

    Voici les différents points à l'ordre du jour, cliquez ci-après pour les télécharger ou visionnez-le ci-après : Ordre du jour