Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Saint-Hubert - Page 4

  • Ville de Saint-Hubert - Solidarité Ukraine - demande N°1

    Pin it!

    DEMANDE 1
    Bonjour, pour une famille accueillie sur notre commune
    - Un rasoir électrique pour cheveux (coupes ados garçon (11 et 12 ans))
    - Un séchoir pour le linge (pas électrique)
    - Du matériel pour faire la vaisselle (éponges, brosse, savon, essuies)
    - Jeux de société et notamment un jeu de dames ou d’échecs (11 et 12 ans)
    - Matériel scolaire et deux sacs à dos pour les ados (11 et 12 ans)
    - Un ballon de foot ou de basket
     
    Ou vous répondez via Facebook (ci-dessus), ou contactez l'administration Communale.
  • Saint-Hubert : vote numérique pour le sondage sur le réseau d'eau reporté à demain mardi 22 mars 2022.

    Pin it!

    Le sondage sur la reprise ou non du réseau d'eau par la SWDE devait commencer ce lundi mais sur le site, nous pouvons lire : "En raison d'un problème de connexion non sécurisée, le sondage ne sera ouvert qu'à partir du mardi 22 mars. Nous vous remercions pour votre compréhension." Donc le vote numérique est reporté d'un jour.


    Voici les différentes manières de voter : 

    Vote papier :

    • Du 21 au 25 mars, de 8h30 à 16h00, en déposant votre bulletin de vote, muni de votre carte d'identité, à l'hôtel de Ville.
    • Le 27/03, de 9h30 à 12h00, dans les villages, muni de votre carte d'identité :
      • A l'Hotel de Ville de St-Hubert (entrée côté rue du Mont)
      • À l’école communale de Vesqueville
      • A l’école communale d’Arville
      • A l’école communale d’Hatrival
      • A l’école communale d’Awenne
      • A l’école communale de Poix
      • A la salle communale de Mirwart

    Vote numérique :

    du 22 au 25 mars, sur la plateforme via ce lien : https://saint-hubert.citizenlab.co/fr-BE/projects/avenir-du-reseau-d-eau/3.
    Attention que, pour le vote numérique, vous devez vous inscrire sur le site et confirmer votre identité avec un lecteur de cartes ou l'appication "It's me".
    Si vous n'êtes pas féru de ces technologies, il vaut alors mieux faire un vote papier.

    Modalités

    Les citoyens résidents à Saint-Hubert, de plus de 16 ans, non déchus de leurs droits et inscrits/ou mentionnés au registre de la population de la Commune.

    La participation n'est pas obligatoire.

    Chaque citoyen n'aura droit qu'à une seule et unique voix.

    Le scrutin est secret.

    Il ne sera procédé au dépouillement que si au moins 10% de la population a participé au sondage.

  • Saint-Hubert : les brèves du Conseil communal du 17 mars 2022

    Pin it!

    La crise ukrainienne s’est invitée en urgence jeudi soir au Conseil communal présidé par Séverine Pierret (PluS)[1]. Le Conseil, unanime a voté une résolution condamnant l’agression russe et les violations des personnes et des droits à laquelle elle donne lieu.  Le texte engage aussi la Commune à aider les réfugiés, une douzaine de femmes et enfants (en cours de scolarisation) sont actuellement accueillis chez nous et plusieurs actions de solidarité sont en cours.

    Le Conseil, unanime a approuvé le budget 2022 du CPAS (environ 6,5 millions d’euros) La participation communale reste fixée à 1.055.000 euros, soit environ 17% des ressources. Cela représente une participation de 186,5 euros par habitant. Le CPAS est confronté à une augmentation des tâches bien plus grande que l’accroissement de ses moyens. Un sujet de préoccupation récurrent.

    Le Conseil a approuvé une convention avec le Refuge les Or’félins (Bastogne). Cet accord permet à la Commune de traiter le problème de la multiplication des chats errants. Le Refuge, travaillant avec des vétérinaires locaux, accueille les animaux, les stérilise et leur procure éventuellement une adoption.  (Tout problème lié aux chats errants peut-être signalé au Secrétariat communal).

    Le Conseil a entendu et approuvé les rapports d’activités du Plan de Cohésion sociale (PCS), de l’écopaseusse (économie d’énergie/taxation des logements inoccupés) et de la Commission locale de l’énergie (gestion des défauts de paiement). S’agissant du PCS, on notera le succès de la donnerie qui est devenue une véritable machine à recycler en même temps qu’une ressourcerie précieuse. Grâce à une équipe de bénévoles saluée par le Conseil cette initiative rend les plus grands services à un nombre croissant de personnes.

    Les majorités communales doivent présenter un Plan Stratégique Transversal (PST) définissant des projets et des actions pour les années à venir. Cap l’avait fait en 2019. Il s’agissait de l’adapter suite à l’entrée de PluS dans la majorité. C’est chose faite. La nouvelle mouture contient notamment l’introduction d’un objectif « bien-être animal », la mise en œuvre des chartes d’intégration de la personne handicapées, une relance du plan communal du logement,  l’établissement d’un inventaire complet du patrimoine historique communal, le retour des armoiries de la Ville dans le logo communal.

    Le Conseil a approuvé l’octroi d’écochèques de 250 euros au personnel de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans) pour l’année 2021.

    Le Conseil a adopté une règlementation complémentaire pour la circulation (à contresens) des cyclistes au centre ville.

    Le Conseil a approuvé une adaptation du règlement de police visant à assurer la sécurité et la tranquillité publique lors de camps et de séjours de vacances (garanties notamment contre le tapage nocturne).

    Le Conseil approuvé les conditions du marché qui doit permettre la restauration de plusieurs toitures de la Basilique.                                                                 

    (Correspondant Paul Gruselin)

     

     

  • Saint-Hubert : proposition citoyenne à propos du réseau d'eau

    Pin it!

    Cette proposition est longue à lire, mais semble très bien documentée. Il lui faut 300 votes pour qu'elle soit à l'ordre du jour du prochain conseil communal, me dit le rédacteur.

    Voici le lien pour pouvoir voter : https://saint-hubert.citizenlab.co/fr-BE/initiatives/avenir-de-l-eau-de-saint-hubert

     

    Monsieur le Bourgmestre Pierre HENNEAUX,  

    Monsieur le Directeur Général Frédéric LEROY,  

    Mesdames et Messieurs les Echevins,  

    Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,  

      

    Par la présente, permettez-moi de partager avec vous mes opinions relatives aux deux alternatives portant sur l’avenir du réseau d’eau proposées par la Ville de Saint-Hubert.  

    En guise de présentation, je vous informe que je suis citoyen de la commune depuis 2006, j’ai grandi à Nassogne. J’ai vécu à Lorcy et vit depuis 2010 à Awenne. La majorité d’entre vous a déjà pu me lire dans un courrier vous précédemment et personnellement adressé, daté du 10.03.2021. Il portait sur mes inquiétudes relatives à votre gestion du dossier de la remise du réseau communal de l’eau à la SWDE (contenu ce courrier est facilement accessible :  http://www.saint-hubert.eu/archive/2021/04/06/lettre-de-arnaud-servais-un-citoyen-d-awenne-aux-ediles-comm-3250434.html

    Depuis mon courrier, un an s’est écoulé. Le dossier de l’Eau de Saint-Hubert a été mis de côté afin de permettre une réflexion mûrie sur l’issue à lui donner. 

    Durant cette année de réflexion, Monsieur Frédéric LEROY, votre Directeur Général ne s’est pas croisé les bras. Bien au contraire, il serait ingrat et irrespectueux de ne pas saluer l’ampleur et la qualité de son travail complet, précis et actuel sur la situation de l’Eau de Saint-Hubert.  

    Je profite d’ailleurs par la présente pour le remercier publiquement pour son investissement professionnel dans le cadre de ce dossier.  

    Pour me permettre l’audacieuse initiative de vous proposer à lire mes opinions sur l’Eau de SAINT-HUBERT, je me suis documenté. Entre autres, ce 03 mars, j’ai eu l’occasion de consulter en l’Hôtel de Ville, le dossier réalisé par Monsieur LEROY. J’ai pu, à ma guise parcourir : 

    • La proposition de reprise du service de distribution d’eau communal par la SWDE du 15/02/2022 
    • La situation du réseau de la Ville de Saint-Hubert (travail réalisé par Mr LEROY) 

    Permettez-moi de vous faire part de mes constatations sur leurs contenus respectifs : 

    Lire la suite