Le Blog de Saint-Hubert - Page 4
-
Repas d'automne du Comité de Jumelage MIRWART/LE BOIS D’OINGT
-
Saint-Hubert : journée de l'artisan chez Anne Bay
Peintures animalières et autres sur différents supports.
-
Charles Piette, de Nassogne, a acheté la gare de Poix-Saint-Hubert
C’est « La Meuse Luxembourg » qui donne l’information, Charles Piette, un habitant de Nassogne, vient de signer le compromis de vente de la gare de Poix-Saint-Hubert. Elle lui coûtera 185 000 euros.
Le nouveau propriétaire des lieux souhaite attendre la mi-décembre pour communiquer sur le sujet. Tout juste sait-on que l’édifice pourrait abriter, entre autres, différents services à destination de la population sous forme de tiers-lieux.
« Le tiers-lieux consiste à mettre des infrastructures et des outils à disposition des citoyens en milieu rural pour offrir des services comparables à ceux que l’on retrouve en ville, comme par exemple une salle de spectacle, une poste, un Bancontact, un lieu de convivialité… », a-t-il expliqué.
Plus d’infos sur le site de "La Meuse" en cliquant ci-après : https://tinyurl.com/ukph74av
-
FÊTE DE LA SAINT-HUBERT – Jeudi 3 novembre – Marché de 10 à 17 h30
C'est la fête de la saint Hubert ce 3 novembre dans la ville du même nom.
Une soixantaine d’artisans, producteurs et exposants vous présenteront leurs produits sur la Place de l’Abbaye, place du Marché, Rue de la Fontaine et rue Saint-Gilles (artisanat, bières locales, fromages, salaisons, à boire et à manger, ….).
Démonstration de lancée de drapeaux.
Les sonneurs du Royal Forêt Saint-Hubert vous feront vibrer aux sons des trompes de chasse.
Retrouvez tout le programme ci-dessus. Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.
Centre-ville piétonnier – Accès gratuit
-
Conférence UTA à Saint-Hubert ce mardi 25 octobre : « La vie quotidienne en Gaule Belgique à l’époque romaine » par Catherine Breyer
CONFERENCE DE L’UTA DE ST-HUBERT
"La vie quotidienne en Gaule Belgique à l’époque romaine"
par Catherine Breyerle 25 octobre à 14h30
Salle communale
rue Général Dechesne 4
Saint-HubertEn 52 avant J.-C., au siège d’Alésia, Jules César remporte une victoire décisive sur Vercingétorix et les peuples gaulois que ce dernier avait réussi à fédérer. Toute la Gaule devient alors romaine. Romaine, vraiment ?
L’archéologie témoigne des apports de l’organisation et de techniques romaines dans nos régions, mais elle révèle aussi que les Gaulois, assimilant ces nouveaux usages, les mêlent à leurs propres traditions, donnant ainsi naissance à une civilisation originale : la civilisation "gallo-romaine".
La conférence, donnée par Catherine BREYER, licenciée en archéologie et histoire de l’art, sera appuyée par un diaporama. Elle expose les modifications qui interviennent petit à petit sur notre territoire au niveau administratif et dans la vie quotidienne des populations locales, mais aussi les traditions gauloises qui perdurent et se mêlent aux apports romains. Cette civilisation gallo-romaine durera presque 5 siècles…