Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Saint-Hubert - Page 3

  • Concert annuel de l'Ensemble Mille Regretz - 10e anniversaire - Hatrival samedi 19 novembre à 20h

    Pin it!

    EMR - prestation Xè anniversaire - 22-11-19 - Hatrival - affichette - '22-10-17.jpg

    Lors du prochain concert annuel à Hatrival, l’Ensemble Mille Regretz fêtera sa première décade.

    En effet, depuis les premiers balbutiements de ce tout nouvel Ensemble en novembre 2012 à Hatrival, que de chemin parcouru, que d’aventures en Ensemble, que d’apprentissages de chacune et de chacun, et – surtout – que de plaisir de chanter et partager ces belles musiques.

    Au tout début il y avait déjà quatre bonnes volontés ; quatre chanteurs faisant connaissance avec ces musiques d’un autre temps…

    Mais lors du tout premier concert en l’église Saint-Ursmer à Hatrival, fin novembre 2014, nous étions deux chanteurs par voix, accompagnés par quatre instruments à vent d’époque.

    Comme dans la vie de tout groupe, le flux des membres est une réalité à laquelle il est nécessaire de s’adapter.
    Ainsi, du concert d’origine ne restent que… trois membres. Les circonstances de la vie, un décès même, une fin de motivation… tout cela fait partie de la vie de tout ensemble.

    Mais aujourd’hui, l’Ensemble vocal se compose de deux membres par voix et nous nous réjouissons grandement d’ainsi honorer l’approche « chœur de chambre ».

    Le chant « mille regretz » a été écrit par le compositeur de référence de l’Ensemble.
    Il s’agit d’un des tout grands compositeurs de tous les temps, honoré par ses contemporains comme il l’est encore aujourd’hui : Josquin Després.
    Ce « prince de la musique » est la figure centrale des programmes de notre Ensemble, et cela au niveau géographique ainsi que chronologique.

    Après les tribulations liées entre autres au Covid, nous étions très heureux de vous retrouver, notre public, à Hatrival lors de la reprise en 2021 !
    En plus du dixième anniversaire de l’Ensemble, cette année 2022 est notre événement pour le 501ième anniversaire du maître !
    Le concert en entrée libre aura donc lieu en l’église Saint-Ursmer à Hatrival (rue de l’église, 20 – 6870 Hatrival [Saint-Hubert]),
    le samedi 19 novembre 2022 à 20 h.

    Les membres de l’Ensemble seraient vraiment très heureux de vous accueillir à cette occasion et se permettent d’espérer que vous réserviez une place dans votre agenda pour eux.

    Au plaisir de vous présenter des merveilles du monde de la musique dite -ancienne -, nous vous disons,
    À bientôt,

    Ensemble Mille Regretz
    J. Defyn
    Ensemble Mille Regretz
    0496-44 32 38

  • Conférence UTA à Saint-Hubert ce mardi 18 octobre : « Les plus belles expressions de la langue française »

    Pin it!

    9f4de316e537e918aa82f006fa83cf5e.jpg

    CONFERENCE DE L’UTA de SAINT-HUBERT

    "Les plus belles expressions de la langue française" par Michel Francard

    le 18 octobre à 14h30 en la Salle communale
    Rue Général Dechesne n°4

     

    De nombreuses expressions typiques émaillent la parlure des francophones belges. Ces bons vivants pour qui tirer son plan est un réflexe inné, ces pragmatiques qui détestent rester en rack, ces humoristes qui se plaisent à jouer avec les pieds de quelqu’un ont le souci constant de ne pas attraper le gros cou et de conserver l’église au milieu du village.

    Michel Francard professeur à l'université de Louvain et auteur de nombreux ouvrages sur la langue française vous invite à la découverte de ce patrimoine savoureux, avec la compétence qu’on lui connaît. C’est du sérieux… mais sans prise de tête ! A l'image de ses ouvrages sur les belgicismes. A savourer...

  • Généalogie Henneaux

    Pin it!

    2022-10-12_085858.jpg

    Bonjour,
    Mon hobby, maintenant retraité, est la généalogie à (presque) temps plein
    À la demande d’une dame de la commune de Saint-Hubert et qui avait marié un Henneaux, je suis en train d’essayer de trouver la descendance de Jean-François Henneau, né vers 1748 à Renaumont et décédé à Vesqueville le 15 février 1820. Le travail existe peut-être déjà ?
    J’ai, je pense, presque tous les descendants jusqu’à 1920.
    Si vous vous appelez « Henneaux » ou que vous avez des ancêtres qui portent ce nom et que vous souhaitez me donner des informations vous concernant , vous, vos ancêtres et/ou vos enfants (ou en recevoir), vous pouvez m’envoyer un petit email à blog@saint-hubert.eu
    Bonne journée

  • Ciné débat à Saint-Hubert « The Workers Cup » ce mardi 18 octobre avec la présence de Michel Lecomte

    Pin it!

    303023349_5188118297980502_1638632420485454184_n.jpg

    Ce mardi 18 octobre de 19 h 30 à 22 h 30, ciné-débat à Saint-Hubert sur la prochaine coupe du Monde avec projection de « The Workers Cup ».
    Clea se passera à la Salle Communale, Rue Général Dechesne 4 6870 Saint-Hubert


    Le documentaire suit des migrants venant d’Asie et d’Afrique, regroupés dans des camps de travail au Qatar pour construire des stades pour la coupe du monde 2022. Ils travaillent dans des conditions très difficiles, pour de grandes entreprises qui leur confisquent leurs passeports et leur interdisent de rentrer au pays. Pour « remonter le moral » de ces travailleurs et envoyer vers l’étranger une image positive, les organisateurs du Mondial ont créé un tournoi de foot : la « Workers Cup ».

    Débat :

  • Conférence à Saint-Hubert ce mardi 4 octobre : "Ouzbékistan, la Turquoise du désert" par Danielle et Gilles Hubert

    Pin it!

    danielle-et-gilles-hubert-ont-parcouru-plus-de-20-000-km-a_5918881.jpg

    CONFERENCE UTA DE SAINT-HUBERT

    "Ouzbékistan, la Turquoise du désert" par Danielle et Gilles Hubert

    le 04 octobre à 14H30
    Salle communale
    Rue Général Dechesne, 4
    Saint-Hubert

    Au coeur de l'Asie centrale, entre steppes et déserts, l'Ouzbékistan possède un fabuleux patrimoine artistique et architectural, héritage fascinant de l'histoire de la route de la soie. Du désert de la mer d'Aral à Tashkent, vous découvrirez un concentré des plus beaux vestiges de ce pays : Boukhara, Samarcande, Khiva. Cet univers, chahuté par l’histoire des peuples nomades et barbares, est également celui des échanges de matières rares, parfois précieuses, mais aussi des savoir-faire, des sciences, des religions et des philosophies. Doté d'un sens profond de l'hospitalité, le peuple ouzbek contribue grandement à l'attrait de cette destination. Ce film de Danielle et Gilles Hubert est une ode à la culture de ce pays.