"De chasubles...en dalmatiques : esthétique et symboles...", c'est le nom de l'exposition que vous pourrez découvrir dans la Basilique de Saint-Hubert jusqu'au 9 novembre 2014.

Chasuble avec médaillon de Saint-Hubert
Et c'est ce vendredi soir qu'avait lieu le vernissage de cette exposition de vêtements et objets liturgiques.
Le Doyen Philippe Goosse, Albert Fraipont, Anne Trine, le Bourgmestre, l'Abbé Bernard Lorent de l'Abbaye de Maredsous et René Collin, Député provincial, ont pris successivement la parole. Tous ont souligné le caractère exceptionnel de toutes les pièces exposées et le travail effectué par les Hubertins !
En effet, l'asbl "Les Hubertins" œuvre à la valorisation et à la promotion de la Basilique et de notre Ville. Ainsi, nous leur devons déjà l'installation du carillon, la réinstallation provisoire des quatre Evangélistes, la réalisation d'un audioguide en cinq langues, diverses expositions, ... Ils assurent également des missions d'accueil, en habits de cérémonie, lors des offices solennels en l'honneur de saint Hubert.
Mais qu'entend-on par "dalmatique" ?
Etymologiquement, il s'agissait d'une blouse en laine de Dalmatie. La dalmatique a été inspirée par un habit romain et portée par le diacre. Elle témoignait à l'origine de l'aisance sociale. Elle se porte sur l'aube et est identifiable par ses manches devenues ailerons retombant des épaules, elle représente la croix.
Tous des renseignements que vous pourrez lire dans un catalogue à votre disposition à l'entrée de l'exposition et écrit par Albert Fraipont.
Venez découvrir la légende de Saint-Hubert fidèlement reproduite sur des vêtements liturgiques: chasuble, chape...

Drap de catafalque
L'exposition est accessible tous les jours avec possibilité de visites guidées sur demande et accès à la Sacristie et à la crypte.
Infos et renseignements au 061/61.23.88 ou par mail accueil@basiliquesainthubert.be
Retrouvez ICI quelques photos du vernissage