Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Place de l'Abbaye : la fontaine a disparu !

    Pin it!

    Mais où est donc passée la fontaine ?

    Enlevée de la place  de l'Abbaye ce mercredi, elle a été conduite à Troyes pour une rénovation complète. Il faut, entre-autre, recouler plusieurs pièces manquantes de décoration.

    Le socle restant en place sera lui aussi rafraîchi et un circuit fermé pour l'eau sera installé.

    3809018282.jpg

     

  • Ki cé cé ki, il s'agissait bien d'Arsène Vaillant !

    Pin it!

    1947-Vaillant White.jpgIl a marqué la mémoire de plusieurs générations de sportifs et de téléspectateurs. Arsène Vaillant, le bien nommé, gentleman des terrains de foot d’abord, du petit écran ensuite, nous a quitté discrètement le 30 avril 2007. Il fut l’une des icônes médiatiques d’une époque que les moins de 30 ans n’ont pas connue. Cette époque encore plus reculée où les joueurs du Sporting d’Anderlecht n’avaient même pas de contrat. «On jouait à la prime de match et on gagnait 300 francs belges par entraînement», racontait-il. «J’étais tout fier de disposer de deux tenues complètes. Je n’avais jamais vu cela.

     

    1947-White avec Huenens Bogaerts Dimanche Vaillant Gomme.jpg

    Dans mon club précédent, le White Star, quand j’avais besoin de lacets pour mes chaussures de foot, je devais d’abord rendre les anciens». Ex-diable rouge, Arsène Vaillant fit aussi partie d’une équipe nationale qui écrasa les Hollandais par un cinglant 7-2! Impossible à imaginer aujourd’hui. C’était en 1950. Il y a une éternité... Avec sa plume, puis derrière son micro, il commenta des décennies de matchs de foot, de compétitions de ski et de patinage artistique et même sept Tours de France.

     

    457585imageslvc718.jpg

    Bravo à Pierre, Dany et Emile qui ont très vite découvert le personnage de ce mercredi !

    Pour lire la suite, cliquez ci-dessous

     

    Lire la suite

  • Les dangers du gaz !

    Pin it!

    La problématique

    Même si le gaz est considéré comme une source d'énergie sûre, il faut rester prudent en tant qu'utilisateur. La plupart des accidents sont causés par de vieilles installations au gaz, un manque d'entretien ou de l'imprudence.

    gaz1.jpg

    Conseils de prévention

    Faites raccorder, contrôler et entretenir votre installation de gaz par un professionnel. Pour rappel, le gaz naturel n'est pas raccordé sans attestation d'un installateur agréé ou de preuve d'inspection de l'installation.

    • Si vous voulez vérifier la présence éventuelle de fuites, n'utilisez jamais un briquet ou une allumette, mais étalez une solution savonneuse sur les raccords de tuyaux. Des bulles d'air indiquent la présence d'une fuite.
    • Ne laissez pas les enfants s'approcher de la cuisinière à gaz.
    • Fermez le robinet d'arrêt si vous n'utilisez pas le gaz pendant une longue période (par exemple lorsque vous partez en vacances). 
    • En règle générale, un tuyau de raccord de gaz ne peut dépasser 2 mètres, doit être au moyen de 2 colliers de serrage et doit être remplacé tous les 2 ans. Le mieux est encore d'utiliser un tuyau de raccord en acier tressé.
    • Vous utilisez des bonbonnes de gaz ? Fermez-les après utilisation, placez-les debout, ne les conservez pas à proximité de matériaux inflammables et vérifiez les raccordements flexibles. Utilisez de préférence des bouteilles en composites. Non seulement elles sont plus légères, mais surtout elles n'explosent pas en cas d'incendie.

    gaz2.jpg

    Une odeur de gaz ? Attention, ne créez pas d'étincelle ou de flamme !

    Le gaz naturel est de nature inodore. Le gestionnaire du réseau y ajoute une odeur pour que tout le monde puisse détecter la présence de gaz à temps (odeur d'oeufs pourris).

    A l'intèrieur 

    • Aérez l'espace si possible (par une ouverture la plus haute possible pour le gaz naturel et la plus basse possible pour le LPG, le butane, le propane...). 
    • N'utilisez pas d'interrupteurs ou d'appareils électriques (lampes, sonnette...).
    • Prévenez les services d'incendie (112) et le gestionnaire du réseau (dont le numéro de téléphone figure sur votre facture) et donnez-leur des informations claires sur le type d'habitation, les caractéristiques du raccordement au gaz, les fuites ... 
    • Coupez le gaz dans l'habitation, si toutefois vous pouvez le faire en toute sécurité.
    • Prévenez les voisins (en frappant à la porte, sans sonner) si vous-même n'avez pas de fourniture de gaz.
    • Quittez la maison (sans utiliser l'ascenseur) si la fuite est importante.

    l'extérieur

    • Fermez les portes et fenêtres.
    • Quittez votre habitation, mais pas du côté d'où provient l'odeur de gaz.
    • Si vous savez où se trouvent les canalisations de gaz à moyenne et haute pression, signalez-le le plus rapidement possible aux services d'incendie.
  • Vesqueville : Pascale Gillain-Lagasse participera à un fameux défi !

    Pin it!

    1891161_10203062057538227_53312384_n.jpg"10 femmes pour un 4000", c'est le nom du projet auquel participe Pascale Gillain-Lagasse de Vesqueville !

    Elle fait partie des 10 femmes en rémission ou victorieuses d'un cancer du sein et qui partiront, du 29 juin au 6 juillet prochains, à l'ascension du Dôme des Ecrins dans les Alpes françaises (4.015 mètres).

    1719546569.jpg

     Elles sont puéricultrice, secrétaire, bibliothécaire, sage-femme,... et elles viennent de partout en Wallonie. Ce week-end, elles se sont retrouvées à Hurtebise pour une préparation physique au cœur de nos forêts. Un  entraînement costaud pour ces 10 femmes !

    Découvrez la suite en cliquant ci-dessous !

    Lire la suite

  • Ki cé cé ki ?

    Pin it!

    Il est né un 13 juin !

    Il s'est posé quelques années à Anderlecht !

    En 1985, il a vécu un drame horrible !

    Il a connu "Le Peuple" et "Le Bistrot des Sports" !

    ? 

    51b892e0e4b0de6db9af9bbe12.jpg